Chinecroissance

Toute l'Actualité Economique de la Chine et sa croissance

Catégorie ‘Ecologie en Chine’

Août-17-2017

La Chine ne veut plus de déchets occidentaux

Publié par Olivier Verot dans Ecologie en Chine, Economie

Depuis le début de l’année, la chine a interdit tout déchet provenant de l’extérieur sur son territoire. Ceci, afin de protéger son environnement et la sante de sa population. Une décision qui vient à point quand on sait que la chine est l’un des pays les plus pollués au monde.

La Chine veut mettre de l’ordre dans ses Ordures 

C’est désormais confirmé la Chine ne veut plus être la « fosse à ordures » du monde. Le 18 juillet dernier, le ministère de l’environnement chinois a affirmé à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sa décision d’interdire l’entrée sur son territoire de 24 catégories de déchets solides.

L’un des secteurs les plus touchés par cette décision est notamment le plastique. En effet, les plastiques ont été particulièrement indexés avec 8 familles mises sur la ligne rouge, à savoir : les plastiques triés, en mélange ou « à laver ». Cette mesure concerne également les papiers en mélange, certains matériaux textiles ainsi que les scories, croûtes d’oxyde et autres déchets provenant de la fabrication du fer ou de l’acier.

Cette interdiction pourrait en effet être effective dès la fin de l’année 2017 et se justifie par la volonté du gouvernement chinois de protéger les intérêts environnementaux de la Chine et la santé de sa population. Une décision qui d’ailleurs fait paniquer le monde entier.

Lire la suite… »

Tags: Pollution

Apple-pret-a-discuter-de-lecologie-en-Chine-mais-pas-totalement-ChinecroissanceMercredi 16 novembre, pour la 1ère fois, Apple a ouvert des discussions avec des groupes de défense de l’environnement chinois qui accusent les usines fabriquant des ordinateurs et de smartphones pour Apple, de pollution à grande échelle.

Cinq ONG sont engagés dans la discussion, ils avaient publié en août dernier un rapport accusant des dizaines d’usines travaillant pour la marque à la pomme de polluer l’environnement, avec parfois de graves conséquences pour la santé.

Lire la suite… »