Chinecroissance

Toute l'Actualité Economique de la Chine et sa croissance

Catégorie ‘Economie’

En 2016, la croissance globale des ventes en ligne de la Chine a énormément ralenti de 26,2%, mais certains secteurs, tels que les ventes transfrontalières et les produits alimentaires en ligne ont beaucoup progressé par rapport au marché global.

La vente en ligne de produits  importés est en plein essor en Chine

Depuis 2013, les réformes politiques ont favorisé la vente en ligne de produits étrangers en Chine. Ces changements regroupent de nombreux aspects économiques tels que la réduction de la taxe sur le ecommerce transfrontalier, qui a largement éliminé les principaux obstacles pour les détaillants en ligne étrangers et les fournisseurs  présents en Chine.

LE ECOMMERCE TRANSFRONTALIER ET LES VENTES D’ALIMENTS EN LIGNE ONT AUGMENTÉ DE PLUS DE 80% EN CHINE

La demande des consommateurs chinois en ligne a également connue une ascension fulgurante. En effet, en 2015 les consommateurs chinois ont acheté des produits de marques étrangères d’une valeur totale de 118,43 milliards de yuans (17,22 milliards de dollars) grâce au ecommerce transfrontalier, soit une hausse de 112% par rapport aux années précédentes. Bien que la croissance du e-commerce transfrontalier ait légèrement ralenti en 2016, avec un taux de croissance annuel de 86%, soit 219,8 milliards de yuans (31,99 milliards de dollars) de ventes. Le commerce électronique transfrontalier reste une catégorie importante  à ne pas négliger dans le e-commerce en Chine.

En 2016, le commerce électronique transfrontalier en Chine a atteint 6,5 billions de yuans (1,02 billions de dollars), avec une augmentation du taux de croissance de 30% et 20% du ratio de l’importation totale et du commerce d’exportation de la Chine, selon le ministère chinois de Commerce. Près de 40% des produits de vêtements vendus aux États-Unis sont importés de Chine.

Les principaux acteurs du ecommerce transfrontalier en Chine

Les principaux acteurs du ecommerce transfrontalier en Chine regroupent les sociétés de commerce en ligne, comme Alibaba Group Holding Ltd. et Amazon.com Inc., Netease Inc. Koala.com qui continuent de rationaliser leurs opérations de transport international et de paiements pour permettre aux consommateurs chinois d’acheter plus librement des produits provenant des marchands d’outre-mer. Selon Alibaba, opérateur de Tmall Global, en 2016, le nombre de consommateurs chinois qui ont acheté des produits importés sur Tmall Global, un marché en ligne pour les produits importés, a considérablement augmenté. De plus, Amazon, qui est le numéro 1 dans « Internet Retailer» et numéro 4 dans la « China 500 » de 2016, a déclaré qu’à la fin du mois d’août 2016, les consommateurs chinois avaient placé plus de 10 millions d’ordres sur le courrier électronique transfrontalier.

Lire la suite… »

Tags: ecommerce
Août-17-2017

La Chine ne veut plus de déchets occidentaux

Publié par Olivier Verot dans Ecologie en Chine, Economie

Depuis le début de l’année, la chine a interdit tout déchet provenant de l’extérieur sur son territoire. Ceci, afin de protéger son environnement et la sante de sa population. Une décision qui vient à point quand on sait que la chine est l’un des pays les plus pollués au monde.

La Chine veut mettre de l’ordre dans ses Ordures 

C’est désormais confirmé la Chine ne veut plus être la « fosse à ordures » du monde. Le 18 juillet dernier, le ministère de l’environnement chinois a affirmé à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sa décision d’interdire l’entrée sur son territoire de 24 catégories de déchets solides.

L’un des secteurs les plus touchés par cette décision est notamment le plastique. En effet, les plastiques ont été particulièrement indexés avec 8 familles mises sur la ligne rouge, à savoir : les plastiques triés, en mélange ou « à laver ». Cette mesure concerne également les papiers en mélange, certains matériaux textiles ainsi que les scories, croûtes d’oxyde et autres déchets provenant de la fabrication du fer ou de l’acier.

Cette interdiction pourrait en effet être effective dès la fin de l’année 2017 et se justifie par la volonté du gouvernement chinois de protéger les intérêts environnementaux de la Chine et la santé de sa population. Une décision qui d’ailleurs fait paniquer le monde entier.

Lire la suite… »

Tags: Pollution
Sep-17-2016

L’âge d’or des hommes d’affaires chinois en Indonésie

Publié par Olivier Verot dans Economie

L-age-d-or-des-hommes-d-affaires-chinois-en-Indonesie

L’époque actuelle est considérée par la plupart comme une ère nouvelle pour la communauté chinoise en Indonésie, cette minorité qui a traversé des périodes d’insécurités semblent pourtant vivre depuis l’an 2000 une amélioration constante de sa situation, certains parlent même d’un âge d’or pour souligner le climat propice tant sur le plan politique qu’économique dont bénéficie les sino-indonésiens.

Lire la suite… »

u=3608122661,2064381967&fm=21&gp=0

Selon les dernières mises à jour du classement, 110 entreprises chinoises (avec Taiwan) font désormais partie du top 500, alors qu’elle n’étaient que 106 l’an dernier. Parmi les leaders, nous trouvons évidemment Wal-Mart store Inc. le géant américain de la revente, ainsi que trois entreprises chinoises, State Grid Corp, China National Petroleum Corp et Sinopec. Le Fortune Global 500 est un classement des plus grosses entreprises au monde basé sur leur revenu.

Lire la suite… »

Sep-10-2016

Quand la Chine achètent des terres cultivables en France

Publié par Olivier Verot dans Economie

Quand la Chine achètent des terres cultivables en France

La France s’inquiète alors que la Chine vient d’acquérir une grosse quantité de terre cultivables, environ 1700 hectares.

La France est inquiète alors que le groupe chinois Hongyang en provenance de Pékin vient d’acheter plus de 1700 hectares de terres céréalières (orge, blés, et colza) dans la région de l’Indre (voir carte ci-dessous). Au total, quatre exploitations agricoles ont été rachetées dans les villes de Chatillon-sur-Indre, Clion et Vendœuvres.

Lire la suite… »

Juil-22-2016

La Chine gonfle son PIB

Publié par Olivier Verot dans Economie

PIB en chine 2015

La Chine a une nouvelle fois annoncé un changement dans la méthode de calcul de son produit intérieur brut (PIB) par le Bureau national des statistiques (BNS), entraînant une révision à la hausse des données des dernières années. En effet, le Bureau national des statistiques a expliqué avoir commencé à utiliser une nouvelle méthodologie destinée à « mieux refléter la contribution de l’innovation à la croissance ».

Lire la suite… »

economie collaborative en chine-Chinecroissance

Le succès de l’économie collaborative en Chine, un tremplin pour le pays !

Savez-vous ce qu’est l’économie collaborative ?

L’économie collaborative repose sur le partage ou l’échange entre particuliers : de biens, de services, ou de connaissances ; avec ou sans échange monétaire ; par l’intermédiaire d’une plateforme numérique de mise en relation.

Lire la suite… »

luxe ChineLes acheteurs chinois sont connus pour leur goût pour les marques de luxe, et ces dernières ont eu de beaux jours en Chine jusqu’ici. Les chinois sont en effet attirés par la qualité de ces produits et le prix n’importe pas tellement pour certains.

Mais il semblerait que cette situation est en train de changer. Les ventes de ces marques de luxe ont récemment diminué et c’est le cas pour de nombreuses marques dans différents secteurs : la mode, les spiritueux, l’industrie automobile ou horlogère.

Lire la suite… »

Oct-16-2015

La Chine place ses pions dans l’impression 3D

Publié par Olivier Verot dans Economie, Informatique

hinese-3D-printer

La technologie de l’impression 3D affiche un marché trop bien portant en Chine. Ayant à son effectif une centaine de fabricants, ce marché s’évaluait à 725 millions de dollars en 2014. Selon ResearchInChina, ce marché affiche un taux de croissance de 40% et passera à 3,15 milliards de dollar en 2018. Aussi, son accord de partenariat avec Farsoon marque notamment la détermination de l’Empire du Milieu à être un acteur plus qu’incontournable dans le domaine de l’impression 3D.

Lire la suite… »

Avr-5-2013

Accélération de la croissance en Chine

Publié par Pierre dans Economie

Acceleration de la croissance en Chine-ChinecroissanceLa Chine connait une légère accélération de sa croissance économique sur le premier trimestre 2013, par rapport à celui de 2012, grâce à une hausse de la production industrielle et des investissements dans des actifs immobilisés.

Lire la suite… »

Page 1 sur 7
1 2 3 7