Chinecroissance

Toute l'Actualité Economique de la Chine et sa croissance

Catégorie ‘Energie en Chine’

La Chine rentre dans le capital de l'EDF portugais-ChinecroissanceC’est une petite révolution dans le secteur de l’énergie européen. Three Gorges un groupe chinois a remporté la privatisation de l’électricien portugais EDP, contre l’allemand E.ON et le brésilien Electrobras. « Le Conseil des ministres a choisi China Three Gorges pour acquérir une participation de 21,35 % du capital d’EDP pour un montant de 2,7 milliards d’euros », a déclaré Maria Albuquerque, secrétaire d’Etat au Trésor à l’issue du Conseil des ministres.

Lire la suite… »

La Chine suspend son exportation de carburant - ChinecroissancePour garantir un approvisionnement intérieur satisfaisant et lutter contre l’inflation du prix des carburants, la Chine a annoncé suspendre ses exportations de gazole et restreindre fortement ses exportations de produits raffinés. Les exportations de produits raffinés vont être “restreintes de façon draconienne”, a indiqué dans un communiqué la Commission nationale pour le développement et la réforme, tandis que les exportations de gazole vont cesser, exception faite de Hong Kong et de Macao.

Les autorités chinoises sont engagées dans une lutte sur plusieurs fronts contre la hausse des prix, qui alimente la grogne sociale. “Le problème le plus pressant auquel nous faisons face actuellement est l’inflation”, a déclaré cette semaine à la télévision américaine le vice-Premier ministre chinois, Wang Qishan.
L’agence du plan a par ailleurs ordonné aux producteurs de pétrole de “faire tourner à plein leurs capacités opérationnelles”.

Lire la suite… »

Suntech-prevoit-un-boom-du-solaire-en-France-pour-2010Le patron du leader mondial des panneaux solaires Suntech, le Dr. Zhengrong Shi, a estimé que le marché français serait le 2ème ou 3ème marché pour le géant chinois en 2010, derrière l’Allemagne et avec l’Italie.

Selon le Dr Shi et le nouveau directeur des ventes de Suntech en France, Jean-Yves Landheimer, la France installera cette année 800 MW à 1 GW de panneaux, dont – lenteur d’EDF oblige – 400 MW seront raccordés au réseau.

Une prévision encore plus optimiste que celle de l’Association européenne des industriels du photovoltaïque (Epia) qui table sur 500-700 MW.

Lire la suite… »

Une-mini-voiture-electrique-concept-en-Chine-par-GM-ChinecroissanceGeneral Motors et son partenaire chinois Shanghai Automotive Industry Corp. Group (SAIC) ont annoncé mercredi une mini voiture concept électrique pour les grandes agglomérations, la EN-V, dans un communiqué.

EN-V, acronyme de “Electric Networked-Vehicle”, (véhicule électrique en réseau) est un véhicule électrique deux places destiné à “alléger les difficultés liées aux embouteillages, à la disponibilité des places de parking, à la qualité de l’air et répond au souci d’être abordable pour les villes de demain”, commente GM dans un communiqué.

Trois prototypes EN-V ont été dévoilés mercredi à Shanghai et seront exposés du 1er mai au 31 octobre au pavillon SAIC-GM de l’exposition universelle 2010 de Shanghai.

Lire la suite… »

En-2020-la-Chine-double-sa-capacite-Hydroelectrique-ChinecroissanceLa Chine va doubler d’ici à 2020 ses capacités de production d’énergie hydroélectrique pour les porter à 300.000 mégawatts, dans le cadre du développement des énergies renouvelables.

L’énergie hydroélectrique jouera un rôle plus important dans la stratégie énergétique de la Chine, a déclaré le ministre des Ressources hydrauliques, Chen Lei.

A la fin 2008, la Chine disposait d’une capacité de production d’énergie de 172.000 mégawatts, la plus importante au monde.

Lire la suite… »

Août-19-2009

La Chine le plus gros acheteur énergétique

Publié par Pierre dans Energie en Chine

Favorisé par un mLa Chine le plus gros acheteur energetique-Chinecroissanceegaplan de relance, qui a ouvert toutes grandes les vannes du crédit. Les géants chinois de l’énergie et des ressources naturelles sont pris d’une nouvelle frénésie d’achats, alimentée par la crise financière mondiale et par le rebond de l’économie chinoise.

Selon le consultant britannique Dealogic, quelque 13,4 milliards de dollars de contrats (9,5 milliards d’euros) ont été annoncés – mais pas forcément confirmés – depuis le début de l’année rien que dans le secteur des hydrocarbures, soit 22 % de plus qu’il y a un an. Et c’est sans compter avec la dernière opération en cours de discussion : le rachat à l’espagnol Repsol YPF de ses 84 % dans YPF, le premier pétrolier argentin, pour 17 milliards de dollars, par un duo de pétroliers chinois, la CNPC et la Cnooc.

Lire la suite… »

La Chine investit dans les energies renouvelables-ChinecroissanceLe fort sifflement du vent dans les turbines éoliennes à perte de vue n’a rien d’incommodant, bien au contraire : “C’est le son de l’argent que l’on imprime”, s’exclame le directeur général de la China Energy Conservation Investment Corp.

La croissance fulgurante de ces installations illustre les efforts d’investissements dans l’éolien faits en Chine, un pays qui veut à tout prix réduire la part de la houille dans sa production d’énergie et accroitre celle des sources d’énergie propres et renouvelables.

Lire la suite… »

restaurant avec vue sur un barrage et la muraille de ChineSi la Chine refuse, comme l’Inde, de plafonner ses émissions de gaz à effet de serre, dont elle est le plus gros pays émetteur au monde, elle met les bouchées doubles dans le domaine des énergies renouvelables. L’objectif est de révolutionner son “mix énergétique”, dominé en 2008 par le charbon.

Depuis le mois de mai, la presse chinoise fait état d’un nouveau schéma directeur pour les nouvelles énergies, encore à l’étude, pour la période 2009-2020 : il pourrait porter sur 3 000 milliards de yuans (300 milliards d’euros) – en incluant toutefois le nucléaire, qui n’est pas considéré en Chine comme une énergie renouvelable.

Lire la suite… »

Mai-18-2009

La Chine 4ème pays de l’éolien

Publié par Pierre dans Energie en Chine

eolienne-chine

Pour la 4ème année consécutive, la capacité de production éolienne de la Chine a doublé en 2008 et a ainsi atteint 12,2 Gigawatts, ce qui la place au 4ème rang mondial d’après le GWEC (Global Wind Energy Council). Li Junfeng, secrétaire général du Creia (Chinese Renewable energy industry association) estime que la capacité installée du pays doublera encore en 2009. A ce rythme, en 2010, la Chine aura dépassé l’Allemagne et l’Espagne, devenant le 2ème pays de l’éolien derrière les Etats Unis.

Lire la suite… »