Chinecroissance

Toute l'Actualité Economique de la Chine et sa croissance

Catégorie ‘Informatique’

Oct-16-2015

La Chine place ses pions dans l’impression 3D

Publié par Olivier Verot dans Economie, Informatique

hinese-3D-printer

La technologie de l’impression 3D affiche un marché trop bien portant en Chine. Ayant à son effectif une centaine de fabricants, ce marché s’évaluait à 725 millions de dollars en 2014. Selon ResearchInChina, ce marché affiche un taux de croissance de 40% et passera à 3,15 milliards de dollar en 2018. Aussi, son accord de partenariat avec Farsoon marque notamment la détermination de l’Empire du Milieu à être un acteur plus qu’incontournable dans le domaine de l’impression 3D.

Lire la suite… »

Sep-9-2015

Les Autorités chinoises à l’assaut des VPN

Publié par Olivier Verot dans Informatique, Insolites

Les autorites chinoises a assaut des VPN-chinecroissance

Les autorités de Pékin ont cracké quelques VPN dont  le célèbre Astrill pour ne pas perturber les célébrations du 70 ème anniversaire la victoire contre le Japon et la fin de la seconde guerre mondiale.

Les VPN, le moyen de contourner la censure classique en Chine

VPN c’est pour virtual private network. Permet de réaliser une connexion sécurisée d’un poste de travail ou d’un réseau vers un autre réseau à travers des lignes non-sécurisées, internet évidemment. (un VPN c’est ça)

Lire la suite… »

Tags: Censure, Pekin, VPN

La tablette Ipad sera peut etre interdit de vente en Chine-ChinecroissanceProview Technology, un fabricant de moniteur chinois, a demandé  à un tribunal de Shanghai d’interdire à Apple de commercialiser sa tablette tactile iPad à Shanghai, affirmant détenir les droits sur le nom iPad dans ce pays.

Lors d’une audience qui a duré une demi-journée devant la Cour de Pudong, les avocats des deux parties ont présenté leurs arguments, preuves à l’appui, mais le tribunal n’a pas encore décidé s’il se déclare compétent pour juger l’affaire, a dit l’un de ses responsables.

« Nous avons déjà fourni des preuves abondantes montrant qu’Apple viole la marque » iPad, a de son côté expliqué à la presse l’avocat de Proview, Me Xie Xianghui, à la suite de l’audience.

Lire la suite… »

Nov-27-2010

La Chine construit sa Cloud Valley à Harbin

Publié par Pierre dans Informatique

La-Chine-construit-sa-Cloud-Valley-a-Harbin-ChinecroissanceDans la course au Cloud Computing, la Chine ne compte pas rester en retrait. L’Empire de Milieu, bien connu pour être un terrain fertile d’usines et de constructeurs de composants informatiques où viennent se servir des ténors de l’IT comme Apple, a décidé de construire un vaste complexe industriel entièrement dédié aux technologies du nuage.

Financé à hauteur de 3 milliards de Yuan (plus de 338 millions d’euros), le projet, baptisé “China Cloud Valley”, sera localisé près de Harbin, capitale de la province de Heilongjing, dans le nord-est du pays, et devrait éclore d’ici à trois ans. Selon le quotidien chinois People Daily, ce grand techno-centre devrait accueillir un ensemble d’infrastructures liées au développement, à la recherche, à l’innovation ainsi qu’à la mise en pratique de solutions reposant sur le Cloud Computing. Cette Valley devrait également s’intéresser au développement économique des sociétés qui viendront s’y adosser (une forme d’incubateur en somme). L’objectif pour la Chine : se construire un tissu industriel et un éco-système de société autour du nuage. Le quotidien cite notamment des développements liés à l’Internet des Objets, l’outsourcing de services et de développement d’applications, ainsi que la production de média.

Lire la suite… »

La-Chine-dope-le-marche-mondiale-de-la-High-TechLes ventes de biens électroniques ont augmenté de 16 % au premier trimestre, tirées notamment par les téléviseurs et les PC.
Depuis le début d’année, la consommation chinoise de produits électroniques et informatiques affole les statistiques. Selon GfK, les ventes de produits électroniques (« smartphones », téléviseurs, PC…) ont bondi de 16 % en Chine au premier trimestre, et pèsent désormais la bagatelle de 19,61 milliards d’euros. De quoi permettre à l’empire du Milieu d’afficher l’une des plus fortes croissances mondiales, mieux que le reste de l’Asie (+ 13 %), que l’Europe de l’Ouest (+ 2 %) et que les Etats-Unis. « Vu son poids dans le marché mondial, la Chine participe largement au rebond de l’industrie électronique », juge GfK.

Lire la suite… »

Avr-26-2010

Faux IPAD en Chine

Publié par Pierre dans Informatique

Faux ipad en chine - ChinecroissanceTrois semaines après sa mise en vente, certaines boutiques de Shenzen, proches de la frontière avec Hong Kong, proposent déjà leur propre version piratée du best-seller.

Les boutiques d’électronique, qui proposent déjà de faux i-Phone ou Mac Books, vendent très discrètement cet appareil plus épais que l’original, et qui est muni de trois ports USB. Vendu en moyenne 410 dollars, contre 499 à 699 pour le vrai iPad aux Etats-Unis, il ressemble selon Reuters davantage à un iPhone géant.

Lire la suite… »

Tags: Chine, ipad
Mar-11-2010

Des plaintes contre Hewlett-Packard en Chine

Publié par Pierre dans Informatique

Des plaintes contre Hewlett-Packard en Chine - ChinecroissanceEn Chine 170 personnes ont saisi l’administration chinoise d’une plainte contre le fabricant d’ordinateurs américain Hewlett-Packard, pour des ordinateurs selon elles défectueux, a annoncé jeudi l’un des avocats les représentant.

Les plaintes, concernant notamment des problèmes d’écran et de puces, ont été transmises à l’Administration en charge du contrôle de qualité (AQSIQ) vendredi, a dit à l’AFP Me Jiang Suhua.

Les premiers problèmes remontent à 2007. Les consommateurs, qui souhaitent le rappel des produits, ont demandé à l’AQSIQ d’ouvrir une enquête, a-t-il précisé en indiquant que l’AQSIQ n’avait pas encore répondu.

Une porte-parole de HP a refusé de s’exprimer. Elle a simplement indiqué que la compagnie avait mis en place en novembre 2007 un programme de garantie renforcée pour certains de ses modèles Pavilion et Compaq Presario.

Selon Me Jiang, une action en justice groupée des consommateurs insatisfaits n’est pas exclue.

Certains consommateurs, qui avaient déposé des plaintes individuelles devant des tribunaux se sont vu donner raison, a-t-il ajouté.

lenovo-logo - Chinecroissance Le groupe informatique chinois affiche une perte de 16 millions de dollars contre un déficit attendu de 54 millions.

Le groupe informatique chinois Lenovo, spécialiste des PC affiche des résultats au premier trimestre moins mauvais que prévu.

Il affiche une perte de 16 millions de dollars contre un déficit attendu de 54 millions.

Lire la suite… »

Tags: Lenovo