Chinecroissance

Toute l'Actualité Economique de la Chine et sa croissance

Catégorie ‘Politique’

Mai-22-2011

Plus d’enfant unique en chine ?

Publié par Pierre dans Politique

Plus-enfant-unique-en-chine-ChinecroissanceD’après un groupe de démographes issu des universités les plus connus de Chine « La politique de l’enfant unique est devenue néfaste… et il est d’ailleurs probable qu’elle n’a servi à rien depuis son lancement, voilà trente ans ».
Ji Baocheng, président de l’université du Peuple de Pékin, préconise l’abolition pure et simple de cette politique. Pour Wang Feng de l’université Qinghua « Il faut supprimer la politique de l’enfant unique le plus vite possible » et toujours d’après lui« A l’heure actuelle, pour des raisons économiques, la population n’est pas incitée à avoir beaucoup d’enfants. Si on continu à contrôler les naissances de manière aussi rigide que par le passé, le vieillissement de la population va encore s’accélérer. Réduire davantage la population ne sert a rien et portera préjudice à l’économie »,  en évoquant les pénuries de main-d’œuvre chroniques qui touchent depuis un an les industries du pays.

Lire la suite… »

Trente ans de politique de l'enfant unique en Chine - ChinecroissanceLe 25 septembre 1980 entrait en vigueur dans la Chine communiste la politique draconienne de l’enfant unique. Trente ans plus tard, le pays le plus peuplé du monde vieillit vite et tente d’assouplir le contrôle des naissances.
Sans lui, la population chinoise, de 1,3 milliard d’habitants, compterait 400 millions d’âmes en plus aujourd’hui, selon la Commission nationale du planning familial.

C’est dire si cet interventionnisme coercitif a façonné la société actuelle, avec des foyers dans une configuration « 4-2-1 » fréquente, c’est-à-dire qu’un enfant unique cohabite avec ses deux parents et ses quatre grands-parents.
Han Mei est l’une des nombreuses femmes chinoises à avoir subi les risques et les sanctions imposés par cette politique.

Lire la suite… »

Mar-20-2010

Succes de la politique des deux enfants en Chine

Publié par Pierre dans Politique

Succes de la politique des deux enfants en Chine - ChinecroissanceLe gouvernement chinois mènent une expérimentation secrète dans le nord de la Chine qui pourrait bouleverser la conception de la famille dans le pays le plus peuplé du monde. Depuis 25 ans, Pékin a dérogé, sous condition d’une discrétion absolue, à la politique de l’enfant unique dans le district rural de Yicheng, dans la province du Shanxi, dans le nord-est du pays, rapporte le Times vendredi 19 mars.

La politique de l’enfant unique a été mise en application en 1979. Mais depuis 2002, les familles aisées peuvent s’offrir un deuxième enfant, moyennant paiement d’une contribution de 5 000 yuans (un peu moins de 550 euros).

Lire la suite… »

Ville-Shenzhen

Le droit à l’information

Shenzhen situé dans le sud de la Chine, va exiger un effort de transparence de ses fonctionnaires et les obliger à répondre aux demandes d’information des journalistes.

Les hauts responsables de ce centre industriel et commercial de 9 millions d’habitants, qui fut la première zone économique spéciale créée en Chine il y a 30 ans, pourraient même être limogés s’ils ne respectent pas ces règles devant entrer en vigueur le 1er décembre, selon la même source.

Shenzhen, première ville à prendre de telles mesures, veut « protéger le droit des journalistes à l’accès aux responsables officiels et contribuer à garantir le droit à l’information des citoyens », en mettant de l’ordre dans la communication officielle.

Lire la suite… »

Mai-30-2009

Conséquence de l’enfant unique en Chine

Publié par Pierre dans Politique

Consequence de enfant unique en Chine-ChinecroissanceDans toute grande ville chinoise : disséminés parmi une foule d’adultes, des enfants rares et trop gros… Il serait exagéré de parler d’obésité précoce, mais beaucoup, parmi ces enfants issus d’un peuple généralement svelte et délicat, sont grassouillets à 6 ans et seront obèse à 40 ans. Cette mutation quasi génétique est l’une des conséquences de la politique de l’enfant unique imposée aux Chinois par Deng Xiaoping.

Désormais, il y aurait un seul enfant pour deux parents, pour quatre grands-parents et pour huit arrière-grands-parents. Rien d’étonnant à ce que cet enfant précieux soit gâté… et gavé au-delà du raisonnable, tant il est vrai que l’amour, surtout dans les pays qui ont connu de terribles famines, s’exprime souvent par le don de nourriture.

Lire la suite… »

Avr-13-2009

Nouvelle ambassade de France en Chine

Publié par Pierre dans Politique

Nicolas Sarkozy et Hu Jintao

Nicolas Sarkozy et Hu Jintao

La France et la Chine ont célébré aujourd’hui leur amitié retrouvée après une brouille sur le Tibet à l’occasion de la pose de la première pierre de la future ambassade de France à Pékin, en présence de l’ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin.
Projet à l’étude depuis 10 ans, l’ambassade, située dans un nouveau quartier diplomatique de l’est de Pékin, doit être achevée en seulement 18 mois et sera l’une des plus grandes missions de la France à l’étranger, avec une capacité de 270 postes de travail.

L’ancien Premier ministre s’est réjoui dans un discours de la réconciliation entre la France et la Chine et a rendu hommage aux diplomates.
« La diplomatie privilégie toujours le long terme sur le court terme, et accorde plus d’importance à l’histoire qu’à l’actualité », a-t-il dit dans une allusion à la brouille sur le Tibet que Pékin et Paris ont décidé de mettre derrière eux.

Lire la suite… »