Chinecroissance

Toute l'Actualité Economique de la Chine et sa croissance

Le e-commerce automobile une nouvelle mode en Chine

Une récente augmentation dans les achats de véhicules par l’intermédiaire des plateformes e-commerce entraîne l’industrie à repenser ses méthodes de ventes.

Sur tmall, (groupe alibaba) on peut acheter des voiture sur Internet.

Une croissance inattendue

Le marché de l’ a dernièrement été témoin d’une croissance significative dans les ventes de véhicules en ligne. Cette croissance plutôt inattendue s’est produite lors de la saint-valentin à la chinoise, autrement dit le jour des célibataires du 11 novembre en 2014. En , ce jour est une aubaine pour les commerces en ligne qui enregistrent toujours de fortes ventes, le même phénomène s’est produit pour l’industrie alors que plus de 150000 voitures furent achetées et réservées, environ 5 milliards de $. Les fabricants automobiles en s’inquiétaient ces derniers temps puisque la panique boursière de juin et juillet 2014 avait provoqué une chute du marché automobile de 7,1% en 2015.

Coopération entre Alibaba et Yongda

u=3204289833,2365643798&fm=21&gp=0

Au cours des deux dernières années, l’intérêt pour les achats de véhicules en ligne n’a cessé de grandir. Alibaba (fondateur de Taobao, maintenant Tmall ) a renforcé ses relations avec Yongda, un des leaders du commerce des véhicules de luxe en . Alibaba a proposé une offre de partenariat avec Yongda afin de proposer l’hébergement d’un concession virtuelle Yongda sur la plateforme Tmall. Le directeur général du commerce automobile de Alibaba, Mr. Wang Lichen a déclaré que cette coopération était une vraie révolution. En effet, Alibaba est surtout utilisé par les personnes ordinaires alors que Yongda joue dans une autre catégorie, notamment le luxe automobile avec Bentley, Jaguar et Land Rover.

Yongda a décidé de travailler avec le géant du commerce en ligne alors que la demande des voitures de luxe en Chine est en baisse suite à la panique boursière et à la dévaluation de la monnaie chinoise. Cette entente permettra aux consommateurs de pouvoir acheter la Chevrolet Epica (voir image ci-dessous) sur Tmall à un prix 40% plus attractif. Alibaba et Yongda souhaitent développer le e-commerce dans le domaine automobile en étoffant l’offre en ligne, et ce en proposant plus de marques et davantage de véhicules haut de gamme. Les clients pourront ainsi donc aller chercher leur véhicule (commandé en ligne) dans plus de 200 concessions Yongda sur l’ensemble du territoire . Les prêts bancaires automobiles et le service après-vente seront assurés par cette coopération.

chevrolet-epica-china-p-2

E-commerce et véhicules d’occasion

En Chine, une des dernières tendances est de préférer l’acquisition d’un véhicule d’occasion. Ce marché c’est fortement développé et des plateformes en ligne existent d’ores et déjà dans ce secteur. Par exemple MyChebao.com propose une plateforme de vente pour les véhicules d’occasion. Ce marché est en plein essor, et on s’attend même à ce qu’il devance le marché des véhicules neufs d’ici 2020. 70% de concessionnaires automobiles en Chine ont avoué que leurs affaires n’étaient pas vraiment florissantes. Plusieurs facteurs expliquent ce changement de mode. Dans un premier temps, le est témoin d’une forte augmentation du nombre de représentant de la classe moyenne qui disposent d’un fort pouvoir d’achat et qui ont déclaré que leur opinion en ce qui concerne les véhicules d’occasion était en train de changer. Dans un deuxième temps, la plupart des grandes villes chinoises imposent un quota de plaques d’immatriculation ce qui poussent le consommateurs à se tourner vers les véhicules de seconde-main qui eux, disposent déjà d’une plaque.

En outre, MyCheBao.com n’est plus le seule dans ce secteur d’activité, la compétition devient rude alors que Uxin est en pleine croissance et qu’Alibaba et Grand Auto se sont récemment entendu pour créer une plateforme d’enchères en ligne pour les véhicules d’occasion.

De vraies opportunités dans le domaine du e-commerce

Les dernières transformations qu’a connu le , en particulier la multiplication importante des foyers de la classe moyenne et les habitudes de consommations des nouvelles générations qui tendent à privilégier de plus en plus le commerce en ligne, vont créer de réelles opportunités commerciales que ce soit pour les véhicules d’occasion ou les véhicules neufs.

Ajouter un commentaire