Comment séduire les différentes générations de consommateurs chinois

Comment séduire les différentes générations de consommateurs chinois

Les marques doivent s’adapter à leur cible pour être plus impactantes en Chine.

 

 

Le luxe partculièrement l’a bien compris.

La dernière génération de consommateurs, la génération Z, n’est pas étrangère au luxe. Cependant, ils sont également très conscients de l’impact de leurs achats sur la société et l’environnement. Ces attributs se retrouvent dans nombre de leurs décisions, comme le fait de préférer acheter des vêtements et des meubles d’occasion plutôt que de dépenser pour des articles neufs de grandes marques. Pour séduire ce groupe démographique, les entreprises doivent repenser leur marketing, ce qui implique de répondre plus directement à leurs valeurs et à leurs besoins. Les marques peuvent y parvenir en créant une “économie du retour en arrière” avec des produits qui correspondent aux valeurs des consommateurs, comme la durabilité et l’authenticité.

lire aussi

8% de croissance, la Chine est elle vraiment en train de ralentir sa croissance?

 

 

Les jeunes Chinois de la génération Z sont partout !

Ils ont envahi le monde et c’est grâce à eux que nous avons des tendances de mode nostalgiques comme le bogue de l’an 2000 qui est maintenant un thème dominant parmi les consommateurs cool-kid. Ces jeunes fans ont alimenté un boom des vêtements vintage en Chine, mais au lieu de se contenter d’acheter des marques indépendantes de l’époque, ils aiment aussi regarder de vieux articles autres que des vêtements ou des bijoux pour leurs besoins d’antiquités – comme on peut le voir sur ce compte Instagram qui documente les moments où les parents enseignent aux enfants comment prendre soin correctement de ces objets de collection pour qu’ils durent plus longtemps.

 

Nés dans l’opulence et élevés avec des mobiles à portée de main par des parents qui faisaient partie des premiers prolétariats du communisme mais qui vivent aujourd’hui de ses fruits grâce à l’esprit d’entreprise, ces enfants exercent une influence puissante non seulement sur les tendances économiques mais aussi sur la façon dont les marques se commercialisent à l’échelle mondiale !

Les exigences de la génération Z

Une nouvelle étude réalisée par L Catterton, une société américaine de capital-investissement spécialisée dans les marchés de consommation chinois, a révélé que les consommateurs de la génération Z dans ce pays sont plus susceptibles que les autres générations de préférer les marques proposant des produits ou des services personnalisés. Ils préfèrent également l’unicité à la qualité, car il est important pour eux non seulement d’acheter quelque chose d’exceptionnel, mais aussi de s’assurer que tout le monde connaît ce produit génial !

Les marques de luxe qui jouent sur la nostalgie pour séduire les consommateurs chinois

Ce passage traite de la façon dont les marques chinoises adoptent le bug de l’an 2000, c’est-à-dire les années 2000. Les grandes maisons de luxe comme Saint Laurent et Miu Mius ont présenté de nombreux articles tels que des mini-jupes sur leurs défilés du printemps-été 2022, ainsi que des pantalons à taille basse et des foulards pour les femmes à porter cette saison ; les marques de chaussures nationales Dr Martens Casadei Blumarine sont devenues des mots à la mode parmi les bavards de la génération Z sur les médias sociaux qui ont assisté à la semaine de la mode de Shanghai qui s’est récemment achevée et dont les styles étaient, selon eux, typiquement chinois.

 

la nostalgie en Chine devient populaire

Les médias sociaux ont permis à la tendance à la nostalgie de redevenir populaire. Grâce en partie aux algorithmes de TikTok et de Xiaohongshu (Petit livre rouge), les tutoriels de maquillage pour ce style apparaissent partout sur les médias sociaux et des millions de personnes les regardent chaque jour tandis que la génération Z regarde leur immense popularité croître encore plus, ironiquement, grâce à leur utilisation dans la société d’aujourd’hui – ironie du sort car sans ces plateformes, ils n’auraient peut-être jamais existé !

 

Le marché promeut les produits liés à la nostalgie, créant un énorme buzz et des opportunités commerciales. Un chercheur de Shanghai spécialisé dans la consommation domestique déclare : “Avec des filtres aux couleurs néon et une musique de fond des années 2000, ce contenu correspond parfaitement aux appétits de la génération Zer.” Ils s’expriment de diverses manières en s’attachant au style du millénaire qui, esthétiquement ou culturellement, plaît à la plupart d’entre eux. WeChat par exemple est une platforme privée où les chinois s’expriment dans les groupes entre amis.

 

La tendance nostalgique est plus qu’une simple vente de produits de luxe, c’est le nouveau phénomène culturel qui unit l’esthétique ancienne à un style de vie moderne. Les membres de la génération Z peuvent ainsi se différencier de leurs homologues du courant dominant et créer des opportunités dans des domaines commerciaux tels que les droits de propriété intellectuelle de la mode ou les collaborations croisées ; les possibilités sont nombreuses car le marché chinois est devenu multidimensionnel (avec des intérêts divers) et en constante évolution !

Les chinois passent énormément de temps sur leur smartphone, et la Chine est le pays des super app. 

L’un des aspects les plus importants, et souvent négligé, du marketing sur les réseaux sociaux est la compréhension des valeurs de vos clients. Pour les marques qui cherchent à séduire les consommateurs de la génération Z, il peut s’agir de revenir à l’essentiel avec une économie de retour aux sources qui favorise la durabilité en réutilisant de vieux matériaux. De cette façon, vous pouvez montrer à vos clients ce qui compte pour eux tout en leur fournissant des produits qu’ils veulent ! Y a-t-il des moyens par lesquels vous avez pu démontrer ces principes ? Nous aimerions que vous partagiez quelques exemples sur notre blog afin que nous puissions tous apprendre les uns des autres !

 

Lire aussi

La chute d’H&M en Chine

Qu’est ce qu’un Investisseur Etranger doit savoir du marché chinois ?

Les campagnes marketing phare en Chine

 

Olivier Verot

Olivier s'est fait connaitre comme expert du marketing en Chine, à travers de nombreuses publications. Il va alimenter notre site d'informations intéressantes et insolites sur le marché chinois, en insistant sur la partie Web.

Olivier Verot

Olivier s'est fait connaitre comme expert du marketing en Chine, à travers de nombreuses publications. Il va alimenter notre site d'informations intéressantes et insolites sur le marché chinois, en insistant sur la partie Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *