La Chine place ses pions dans l’impression 3D
La technologie de l’impression 3D affiche un marché trop bien portant en Chine. Ayant à son effectif une centaine de fabricants, ce marché s’évaluait à 725 millions de dollars en 2014. Selon ResearchInChina, ce marché affiche un taux de croissance de 40% et passera à 3,15 milliards de dollar en 2018. Aussi, son accord de partenariat avec Farsoon marque notamment la détermination de l’Empire du Milieu à être un acteur plus qu’incontournable dans le domaine de l’impression 3D.
Impression 3D & Contexte Politique Chinois
Ce grand essor de l’impression 3D en Chine doit beaucoup à l’environnement politique en Chine. En 2015, le Ministère de l’Industrie et de la Technologie Chinois a affirmé sa volonté à propulser cette filière en présentant son plan national de promotion de l’impression 3D, à accélérer son développement et à l’introduire dans les secteurs clés de l’économie. La Chine compte aussi vulgariser les imprimantes 3D dans ses établissement scolaires avec l’objectif d’équiper 400 000 écoles. La législation vient aussi y mettre du sien par un décret autorisant la commercialisation par des fabricants étrangers d’implants médicaux en 3D sur le territoire chinois. lire aussi ça
Atwims société française se développe fortement sur le segment des filaments alternatifs, et propose à ces clients un large choix de matérieux insolites.
Montée en gamme des imprimantes 3D chinois
Inspirés des premiers modèles d’imprimante 3D de bureau américains apparus vers 2010, des fabricants chinois ont commencé par construire des répliques à des prix compétitifs. Ces mêmes fabricants ambitionnent actuellement d’élargir leur gamme de produits tout en les améliorants. C’est entre autre le cas du fabricant Tiertime qui vient de mettre sur le marché une imprimante à châssis fermé avec un filtre à air.
Un bon nombre de fabricant chinois font également tout leur possible pour pénétrer le marché occidental : déploiement d’outils marketing, site internet en anglais, SAV irréprochable, présence sur les réseaux sociaux. De même pour la distribution, ces derniers investissent des canaux tels Amazon et Alibaba et développent leurs réseaux de revendeurs sur la scène internationale.
Consolidation des imprimantes 3D industrielles
Tiertime, Farsoon et Shinning 3D sont les principaux acteurs de taille chinois sur le plan des imprimantes 3D industrielles. Quoi qu’il soit encore très peu connu sur le plan international, le marché chinois est sans nul doute en cours de consolidation. En effet, pour arborer un statu d’envergure internationale dans ce contexte, il est nécessaire d’avoir un large portefeuille de produits. Aussi, Prodways spécialiste français de l’impression céramique s’est lié avec le chinois Farsoon, qui lui est spécialisé en métaux. Le géant issu de cette alliance relève le défi de devenir le 3ème fabricant mondial d’imprimante 3D.
Recherche & Développement Chinois
La bio-impression constitue l’un des fronts que la Chine investi. Avec Regenovo, l’Université de Hangzhou Dianzi a mis la recherche chinoise sur le devant de la scène. Son concepteur, Xu Ming’en, déclare pouvoir imprimer d’ici 10 à 20 ans, des organes complets imprimés en 3D.
Chine & Impression 3D : autres domaines
Grâce à Winsun et ses 10 maisons, son immeuble de 5 étages ainsi que sa villa entièrement imprimés en 3D, la Chine est actuellement le précurseur de l’application de cette technologie dans le domaine de la construction.
Bref, l’Empire du Milieu semble avoir tous les atouts qu’il lui faut pour arborer le statut de leader international dans le domaine de l’impression 3D. Un cas remarquable qui inspirera sans nul doute plus d’un, pourquoi pas la France ?
Un marché en plein expansion, et si l’on veut vraiment réussir dans ce domaine il faudrait crée sa propre société sur place, c’est un investissement qui paraît fort rentable si l’on fait bien une stratégie de commercialisation