Chinecroissance

Toute l'Actualité Economique de la Chine et sa croissance

Juin-11-2010

Baisse de la hausse immobilière en Chine

Publié par Pierre dans Immobilier en Chine

Baisse-de-la-hausse-immobiliere-en-ChineSi les prix de l’immobilier ont continué d’augmenter en mai en , leur hausse s’est cependant modérée par rapport au mois précédent, a annoncé jeudi le Bureau national des statistiques.

Les prix recensés dans 70 villes du pays ont enregistré une hausse de 12,4% le mois dernier, soit 0,4 point de pourcentage de moins qu’en avril, a indiqué le BNS.

Les 12,8% de hausse d’avril avaient représenté un record depuis les premières statistiques sur 70 villes mi-2005.

Craignant une surchauffe du secteur, les autorités chinoises ont pris ces derniers mois une série de mesures, en particulier pour décourager la spéculation, en imposant des critères plus stricts pour l’achat d’un deuxième ou troisième bien.

Pour les analystes d’UBS, les dernières mesures visaient avant tout à “stabilier les prix” pas à les faire baisser, car si “le marché immobilier semble être devenu + bouillonnant + ces derniers trimestres”, le phénomène ne s’est pas encore poursuivi assez longtemps “pour édifier une grosse bulle immobilière dans tout le pays”.

Pareillement, pour leurs confrères de Natixis, qui commentaient dans une récente note le problème de l’immobilier en , “il ne s’agit pas d’une bulle à l’échelle nationale mais d’un problème de distribution des revenus”.

Les analystes de Natixis ont même calculé qu’il est “de plus en plus facile pour une personne qui perçoit un salaire moyen d’acheter un appartement quasi partout en ”, hormis dans quelques villes ou provinces, comme Pékin, , ou les provinces industrielles développées du (est) et Guangdong (sud).

Cependant, début juin, un responsable du comité de politique monétaire de la Banque centrale, Li Daokui, a mis en garde contre les hausses des prix dans ce secteur, qui deviennent un “problème social”.

Ajouter un commentaire