Chinecroissance

Toute l'Actualité Economique de la Chine et sa croissance

tour-porte-orient-jean2

La est un pays qui impressionne par bien des aspects.
Outre son milliard d’habitants, ses résultats économiques et sa grandeur de territoire, la est aussi connue pour ses constructions architecturales extravagantes.

Et pas seulement pour le Nid d’oiseau de Pékin ou le Barrage des trois Gorges.

 

 

 

Voici donc 20 constructions ou projets de travaux de grande envergure :

L’hôtel du Songjiang

Songjiang-hotelUn hôtel cinq étoiles conçu par le cabinet britannique Atkins est en train d’être aménagé dans une carrière abandonnée du district de Songjiang près de . L’hôtel s’élèvera deux étages au-dessus de la falaise de 100 mètres.

La partie inférieure sera immergée sur les deux derniers étages où sera aménagé un aquarium. L’établissement ouvrira courant 2015 et comprendra 400 lits, une salle de conférence pour plus de mille personnes ainsi que des infrastructures de loisir. Le prix des chambres devrait débuter à 300 dollars la nuit.

 

Jungle Urbaine

Hong-Kong-jungle urbaineProposé par le cabinet Vincent Callebaut, le projet “Jungle Urbaine” veut redonner sa place à la nature dans le quartier d’affaires de Hong Kong. La ville est en effet connu pour ses grattes ciel et son espace sur peuplé puisque la densité de population est en moyenne de 30 000 habitants au km².Le projet veut en effet étendre la ville sur la Mer de tout en mettant la nature et les énergies vertes à l’honneur.
Les tours de ce nouveau quartier seront autosuffisantes sur le plan énergétique.

 

La Grande roue de Pékin

grande-roue-pekinUne fois sa construction terminée, la grande roue de Pékin sera la plus grande roue du monde, elle atteindra les 208 mètres de hauteur !
Une hauteur choisie tout spécialement pour célébrer les JO de Pékin en 2008, dont elle était censée voir l’ouverture.

Des problèmes répétés ont cependant repoussé la fin des travaux.
Tant et si bien que la construction a été stoppée pour le moment.
Si elle est un jour achevée elle devrait pouvoir transporter 1920 passagers en une seule fois, et chaque tour de manège durera 30 minutes.

 

Maison musicale

piano-house-chine1Construite en 2007 cette étrange maison se situe au cœur de la province de l’Anhui dans la ville de Huainan.

La partie principale est en forme de piano, et les escaliers pour y accéder sont en forme de violon.
La maison sert à exposer les maquettes de projets urbains de Huainan.

 

Le Musée Erdos

erdos-museeCe projet de l’architecte Ma Yangsong马岩松 et son pékinoise MAD, accueille depuis 2010 le Musée de nouvelle ville d’Erdos 尔多斯博物馆 en Mongolie intérieure construite au beau milieu du désert de Gobi à quelques dizaines de kilomètres de l’actuelle ville d’Erdos.
Le musée a été construit en réaction au plan des autorités de la ville qui n’ont pas pris en compte les désirs des habitants.
Même sa forme irrégulière représente une opposition aux plans rectilignes des autorités.

 

Tour CCTV

tour CCTVA Pékin le bâtiment conçu par le néerlandais Rem Koolhaas, qui abrite les bureaux de la télévision nationale est formé de deux tours qui se rejoignent à 234 mètres de haut et surprend par leur forme de boucle assez biscornue.

 

 

 

 

 

 

The Yellow lost Dog

chien_tour_shanghaiUn projet de tour qui serait la réplique exacte de l’œuvre d’Aurèle.
Un gigantesque chien de 80 mètres de haut assis au milieu des building de Pudong.

Ce projet signé par le français François Scali, a été sélectionné pour l’exposition universelle de 2010, mais n’a probablement pas obtenu l’autorisation de commencer les travaux car la ville de ne compte toujours pas de bull terrier en résine translucide jaune.

 

 

 

World Financial Center

shanghai financial centerPlus connu sous le nom de décapsuleur, le building compte 101 étages et fait 492 mètres de haut. Attraction majeure de la ville de Shanghai on le trouve dans le quartier financier de Shanghai à Lujiazui.
Le décapsuleur abrite majoritairement des bureaux mais le sommet est réservé à un observatoire. Pour anecdote, le jour de votre anniversaire, si vous montrez votre carte d’identité bien sûr, vous avez le droit d’accéder gratuitement à son sommet.

 

La tour Shanghai

shanghai centerA la fin des travaux, cette tour conçu par le cabinet d’architecture Genslersera la plus haute de Chine grâce à ses 632 mètres, mais toutefois pas du monde puisque le Burj Khalifa de Dubaï reste le bâtiment le plus haut du monde à l’heure actuelle.
Sa construction a commencé en Août 2008 et devraient se terminer à la fin de cette année.

 

Guangzhou et sa tour entortillée

tour TV GuangzhouAchevée en 2010, la tour en elle-même mesure 454 mètres mais 610 mètres en comptant l’antenne qui lui sert à diffuser des ondes à grande distance.
En effet le nom officiel de cette tour est la Tour de télévision et de tourisme de Canton. Elle peut accueillir jusqu’à 10 000 visiteurs par jour.

 

Les tours jumelles de Guangzhou

tours jumelles guangzhouEn plus de sa tour télévision la ville accueille aussi la construction de tours jumelles conçues par le français Hervé Tordjman qui souhaitait leur donner une forme d’ADN.
La construction des tours a été confiée à deux agences différentes. La tour Ouest est achevée depuis 2010 et mesure 437 mètres. La tour Est quant à elle devrait être terminée l’an prochain et mesurer 530 mètres.

 

 

La Tour de la Rivière des Perles

tour verte guangzhouDepuis 2011 Ganzhou accueille également l’un des bâtiments les plus écologiques du monde.
Haut de 309 mètres, le cabinet américain Skidmore, Owings& Merrill l’a conçu de façon à ce que les énergies vertes soient utilisées de manière optimale.

Les 69 étages sont occupés par les bureaux de la corporation nationale de tabac chinoise, qui profite d’une tour atteignant sans peine l’autosuffisance énergétique.
En effet les éoliennes, les capteurs solaires, et l’énergie géothermique fournissent la ventilation, le chauffage et le refroidissement de la tour.

 

 

 

La Tour de la porte d’Orient de Suzhou

suzhou-porte-orient-2013Avec ses 301 mètres, ces deux tours qui se rejoignent au sommet sont censées représenter une version moderne des anciennes protes de la ville.

Les internautes pensent cependant que le cabinet RMJM, a conçu une tour qui ressemble plutôt à un jean et les images de la construction ont été énormément détournées sur le web .

 

 

 

 

 

Tilting Building de Guiyang

Tilting bld guiyangLa ville de Guiyang dans la province de Guizhou accueillera bientôt un hôtel penché, dont les fondations sont construites sur une dalle biseautée afin de respecter la pente de la montagne Huaxi sur laquelle il est construit.

Cet hôtel a été conçu par une équipe de 10 architectes internationaux du cabinet BIG.

 

 

 

La Sky City Tower de Changsha

sky city changshaUne fois sa construction terminée, cette tour va devenir la plus haute tour du monde. En effet avec ses 838 mètres de hauteur, elle devrait dépasser de 10 mètres la Burj Khalifa de Dubaï, l’actuelle détentrice du titre.
La tour a fait beaucoup parler d’elle car sa construction devait au départ ne durer que 210 jours. En effet elle sera composée à 95 % d’éléments préfabriqués qu’il suffira aux constructeurs d’assembler sur le chantier. Cependant la ville de Changsha a préféré interrompre la construction pour des questions d’ordre administratif.

 

Le Terminal 3 de l’aéroport de Pékin

beijing airport from foster and partners ftp siteboard2 plan.jpg om beijingInauguré en mars 2008, à l’occasion des Jeux Olympiques de Pékin cette partie de l’aéroport international de la capitale chinoise fait 3 kilomètres de long et est l’équivalent de 170 terrains de football à elle toute seule.
L’édifice construit pour Air China a coûté 2 milliards d’euros.

 

L’Aéroport de Shenzhen

shenzhen-airportEn termes d’aéroport, celui de Shenzhen n’a rien à envier à celui de Pékin.
Lui aussi impressionne par sa taille d’un kilomètre et demi.
Le Studio Fuksas, responsable de sa conception lui a donné la forme d’une raie.

 

 

 

 

 

 

L’Opéra de Pékin

opera-pekinL’Opéra est un art connu à travers le monde pour ses masques hauts en couleur, mais l’Opéra de Pékin est plus connu pour son allure futuriste. Il est en effet constitué d’un dôme en titane qui s’illumine la nuit.

Cet édifice conçu par l’architecte français Paul Andreu abrite opéra, deux théâtres, une salle de concert et des espaces d’expositions.

 

 

Fresque murale à Qingdao

fresque qingdao2En 2008, Pékin était loin d’être la seule ville à voir les Jeux Olympiques d’été arriver. Qingdao, dans le Shandong a aussi accueilli les compétitions de voile. Pour l’occasion la ville avait décidé de prendre quelques couleurs et de peindre de grandes fresques sur tout un quartier commerçant. Au total, 21 bâtiments, soit plus de 60,000 mètres carrés ont pu bénéficier d’un joli ravalement de façade.

 

Pont en bambou

pont-bambou-chineVu du dessus, ce pont situé à Leiyang dans la province du Hunana toutes les caractéristiques d’un pont normal, hormis le fait qu’il ne puisse pas supporter plus de 90 tonnes de charge. Un chiffre tout de même impressionnant une fois qu’on sait que la structure du pont est uniquement composée de bambou et de plastique renforcé de fibres de verre. Une structure montée en un temps record puisqu’il a fallu seulement 10 jours pour achever la construction des 9 m de long et 3,4 m de large du pont.
Ces constructions toutes les plus impressionnantes les unes que les autres sont une preuve de la réussite économique de la Chine. Le pays est cependant de plus en plus conscient du rôle qu’il a à jouer en termes de protection de l’environnement et s’oriente de plus en plus vers les constructions vertes.

Pour aller plus loin :

 

Ajouter un commentaire