Principales tendances sur Weibo

Principales tendances sur Weibo

Qu’est-ce qui fait de Weibo un gagnant dans un paysage digital en constante évolution ?

Weibo a été utilisé par plus de 850 millions de Chinois depuis 2021, ce qui en fait la plus grande plateforme marketing de réseaux sociaux au monde.

Vous pourrez garder une longueur d’avance sur le marché digital chinois en pleine mutation grâce à sa grande portée sociale, sa base d’utilisateurs fidèles ( plus de 500+ millions) et son contenu à multiples facettes.

Il s’agit d’une ressource précieuse que les spécialistes du marketing considèrent comme essentielle pour atteindre leur public cible en Chine. Nous examinons ce qui permet à Weibo de rester à la pointe de son secteur.

Le contenu de Weibo

Les utilisateurs de la plateforme ne se limitent pas à la Chine. De nombreux utilisateurs enregistrés se trouvent en Europe, en Amérique et dans d’autres parties du monde. Ils partagent leur vie avec leurs amis dans leur pays et à l’étranger. Le Royaume-Uni compte à lui seul plus de 500 000 utilisateurs de Weibo.

Il permet d’atteindre des publics chinois dans le monde entier et soutient le contenu et les conversations dans un large éventail de secteurs, notamment la beauté, l’immobilier, les articles ménagers et l’éducation.

Les marques peuvent faire preuve de créativité pour créer un contenu pertinent, varié et mémorable en raison de la variété des sujets possibles. Weibo, qui regroupe les opinions des principaux leaders d’opinion (KOL), peut aider les marques à accroître leur crédibilité et à stimuler les ventes.

L’attrait multifonctionnel de Weibo

La portée mondiale de Weibo n’est pas la seule raison pour laquelle il s’agit d’un canal crucial pour les marques. Le large éventail de fonctions de Weibo est inégalé, permettant de réaliser tous les types de contenus et de campagnes.

Weibo, qui a un partenariat stratégique avec Alibaba, développe constamment ses capacités d’e-commerce. Cela en fait un concurrent majeur sur le marché du commerce social, en concurrence avec des plateformes telles que Little Red Book et WeChat MiniPrograms.

Weibo accueille de nombreuses célébrités et des comptes KOL. Il s’agit d’un canal important pour l’économie des fans chinois. Les groupes de fans peuvent stimuler l’activité, qu’il s’agisse de vendre de nouveaux produits en une seule journée ou d’interdire les sites web qui « nuisent » à l’image des icônes de la culture pop dans le pays.

Pourquoi les marques utilisent-elles Weibo ?

Les marques nouvelles sur le marché chinois des réseaux sociaux négligent souvent Weibo et le sous-estiment. Pourtant, Weibo peut donner des résultats exceptionnels lorsqu’il est utilisé correctement.

Le contenu de la plateforme peut être utilisé pour diriger le trafic vers d’autres canaux plus coûteux ou plus difficiles à atteindre. Cela est possible en tirant parti du style de communication virale de Weibo. Elle est en train de devenir rapidement la plateforme la plus populaire pour le divertissement et la recherche.

Des Francais ont fait parler eux sur Weibo-Chinecroissance

Weibo est une option moins coûteuse que les autres canaux. Ses capacités de ciblage étendues peuvent conduire à un retour sur investissement plus élevé que celui des autres plateformes. En outre, elle permet d’atteindre une large base d’utilisateurs appartenant à différents groupes d’âge.

Rien ne vaut les recommandations des consommateurs chinois. La capacité de Weibo à diffuser du contenu lié aux marques ne doit pas être sous-estimée. Cela peut profiter à la fois aux marques et aux clients. Les marques doivent être conscientes que des clients mécontents peuvent rapidement se transformer en un désastre de relations publiques.

Weibo peut faire ou défaire la réputation et le sentiment de la marque, ce qui ne fait que renforcer l’argument selon lequel il vaut la peine de le surveiller.

Ali Baba achète 20% du microblog Sina Weibo

Vous voulez que Weibo fasse partie de votre stratégie ?

Weibo est un maître de la réinvention et a été un survivant de la transformation digitale de la Chine. Weibo est un pionnier de l’innovation digital et a su garder sa large base d’utilisateurs connectée avec les dernières nouvelles, les potins et autres informations pertinentes. Il reste un canal clé pour des stratégies digitales réussies.

Pour rester pertinent, il est plus important que jamais de s’adapter et d’améliorer constamment le marketing. Les conseils d’un spécialiste sont la meilleure façon de naviguer dans le paysage marketing complexe de la Chine pour les marques qui sont nouvelles sur Weibo, ou pour celles qui souhaitent mettre à jour leur stratégie.

Comprendre le parcours du consommateur chinois et l’impact de Weibo sur celui-ci est la clé du succès d’une marque. Cela peut également aider les marques à choisir les options de campagne et de contenu adaptées à leurs objectifs.

Comment optimiser votre site sur le marché chinois ?

 

Stratégie marketing sur Weibo

Il n’est pas facile de créer un plan marketing Weibo qui donne des résultats.

Quelles applications utiliser et quelles stratégies adopter.

WeChat peut tout faire. Il s’agit de la plus importante plateforme de communication digitale en Chine. Quel est l’intérêt d’utiliser Weibo pour le marketing ? Qu’est-ce qui rend Weibo attrayant pour les spécialistes chinois du marketing digital ?

Qu’est-ce que Weibo ?

Tout d’abord, Weibo (qui signifie microblog en chinois) est un mélange de Twitter et de Facebook. Contrairement à WeChat, Weibo est plus ouvert et plus accessible que WeChat. Parce qu’il est plus ouvert que WeChat, il offre de plus grandes possibilités de sensibilisation et d’exposition. Il peut constituer un important canal de communication. Weibo est utilisé par la majorité des Chinois pour se divertir et repérer les tendances.

Les spécialistes du marketing ont la possibilité d’accroître la notoriété de leur marque grâce au soutien de célébrités ou de KOLs (ou Wanghong en chinois). Weibo peut également être utilisé pour recueillir des informations sur les divertissements et les tendances en Chine.

Weibo n’est pas aussi populaire que WeChat, mais il compte 170 millions d’utilisateurs par jour. Ces utilisateurs ont pris l’habitude d’utiliser les sections de commentaires pour l’interaction sociale. Weibo est une excellente plateforme pour communiquer avec les clients.

Si vous souhaitez accroître la visibilité de votre marque en Chine et nouer le dialogue avec vos clients, ajoutez Weibo à votre stratégie marketing. La vente devient plus facile lorsque vous avez un public fidèle de personnes qui vous apprécient et vous font confiance.

Stratégies de marketing Weibo en action

North Face a utilisé une stratégie de marketing Weibo qui s’est avérée très efficace. Elle s’est engagée auprès des utilisateurs de Weibo. Un utilisateur a partagé une photo d’une paire qu’il voulait acheter pour sa femme. Dans les commentaires, North Face a offert un code de réduction (voir l’image ci-dessous). Ce type d’interaction incite à continuer à parler de la marque. Un autre exemple est celui de The North Face, qui a offert une agréable surprise à tous ceux qui ont commenté leur nouvelle ligne de vêtements.

Tourism New Zealand est une autre entreprise qui a eu du succès avec le marketing Weibo. Huang Lei, un célèbre acteur, chanteur, scénariste et enseignant à l’université, a été engagé. Pour promouvoir la Nouvelle-Zélande comme une destination de choix, il a été invité en Nouvelle-Zélande. Il a posté des messages sur Weibo à propos de son voyage en Nouvelle-Zélande pendant son séjour. L’histoire a suscité beaucoup d’attention, avec plus d’un demi-million de personnes qui l’ont aimée et plus de 1,6 million de vues. Cette histoire a donné lieu à la publication de cinq cents articles, qui se sont avérés être une publicité précieuse pour Tourism New Zealand.

Voici les points clés à retenir lorsque vous faites du marketing en utilisant Weibo

Engagez-vous auprès de votre public

Alors que la Chine gagne en popularité dans les pays occidentaux, il est toujours vital d’entretenir de bonnes relations avec elle. Selon les commentaires, il est crucial d’interagir avec les fournisseurs et les autres partenaires. Ce n’est pas considéré comme un avantage, mais c’est quelque chose que l’on attend sur Weibo.

Comprendre en profondeur votre public

Les Buyer Personas ne sont pas indispensables pour de nombreux marchés et secteurs en dehors de la Chine. Cependant, en Chine, le marketing sur Weibo WeChat ou Baidu ne donnera aucun résultat si le public cible n’est pas connu. Une communication efficace n’est possible que si l’on sait à qui l’on s’adresse.

Avec les experts locaux, créez des buyer personas. Les spécialistes sont en mesure de fournir davantage d’informations et de perspectives. C’est ce qui fera la différence entre la traction et la lutte.

Utilisez les connaissances locales

Comme nous l’avons dit plus haut, les connaissances locales sont cruciales. Une personne sur le terrain peut vous aider à comprendre ce qui se passe, comment votre marché cible pense, prend des décisions et d’autres facteurs uniques. Vous devez être en mesure de comprendre la vie et les circonstances de vos prospects afin d’établir une connexion.

Il est recommandé de faire appel à des rédacteurs de contenu et à des correcteurs natifs.

Google Translate n’est pas la meilleure option. Des yeux natifs vérifieront que votre contenu n’est pas un faux pas. Vous établirez également un lien plus fort avec votre public et ferez preuve d’une meilleure compréhension. Il en résultera une plus grande confiance, un accueil positif et davantage de conversions.

Faites appel à des experts en Chine

Ces quatre facteurs devraient suffire à vous faire comprendre que vous avez besoin d’une personne expérimentée et compétente pour mener des campagnes de marketing en Chine. Si vous voulez obtenir des résultats, il n’y a pas d’autre moyen. Bien qu’il existe des points communs avec le marketing occidental, votre stratégie Weibo doit garder à cœur votre public chinois.

Examinez les études de cas et faites part de vos réactions

Le marketing de contenu basé sur des études de cas, des avis et des preuves sociales fonctionne tout aussi bien en Chine qu’en Occident. Ne faites pas semblant. Vous ne pouvez pas perdre votre intégrité ou votre confiance.

Créez du contenu tendance

Weibo permet aux utilisateurs (et aux spécialistes du marketing !) de voir quel est le contenu le plus populaire sur la plateforme. Ces informations peuvent être utilisées pour déterminer le sujet et le type de votre contenu. Un contenu qui est populaire ou qui fonctionne bien est un bon choix.

Augmentez votre visibilité grâce au référencement

Veillez à inclure les principaux mots clés dans vos posts. Vous serez plus visible si vous adoptez une approche stratégique du marketing sur Weibo.

Les stratégies individuelles qui fonctionnent en Chine, en Occident et ailleurs

En Chine, bon nombre des meilleures pratiques occidentales peuvent être appliquées à un marché chinois. La plateforme favorise le contenu vidéo de la même manière que Facebook. Les messages textuels doivent également être accompagnés d’une image pour appuyer le message.

La publicité sur Weibo est un excellent moyen de se faire remarquer

La publicité en Chine avec Weibo est un élément essentiel de votre stratégie marketing globale sur Weibo.

Les tunnels de fans permettent de booster un message particulier ou l’ensemble de votre compte. C’est le meilleur moyen de promouvoir votre entreprise si vous créez un compte. C’est ainsi que vous pourrez développer votre entreprise et obtenir vos premiers followers. Les entreprises existantes peuvent également tirer parti de cette méthode pour atteindre un public plus large et se développer.

Mettez un post en évidence pour ceux qui vous suivent déjà (et d’autres connexions connexes). Promouvoir votre contenu engageant et s’assurer qu’il est visible au-dessus de tout autre contenu peut augmenter les clics.

Un fan pass est une campagne publicitaire gérée par une plateforme de gestion de compte. Similaire aux publicités Facebook mais avec une identification locale, l’approbation prend une semaine. Les entreprises internationales peuvent également être mises en place moyennant des frais supplémentaires et les délais d’approbation sont plus longs.

Les micro-tâches font appel à des KOL (key opinions leaders) — ces influenceurs sont essentiellement. Après avoir versé un acompte, vous pourrez choisir un KOL et mettre en place une tâche dans laquelle votre contenu apparaîtra pendant une durée déterminée.

Après avoir créé votre profil Weibo, vous pouvez obtenir davantage d’adeptes et d’attention en proposant des concours et des prix. Vous pouvez utiliser votre audience plus large pour promouvoir les festivals et les fêtes chinoises au fur et à mesure de votre croissance.

Élaborez une stratégie marketing Weibo qui fonctionne

  1. Si vous n’avez pas de compte publicitaire, créez-en un.
  2. Ajoutez du contenu à votre profil et mettez-le en valeur.
  3. Faites des recherches sur votre public et déterminez qui vous êtes
  4. Engagez le dialogue avec les autres en répondant à leurs questions et en interagissant.
  5. Demandez l’aide d’experts locaux
  6. Utilisez les données de tendance de Weibo
  7. Référencement de vos posts
  8. Un contenu attrayant est essentiel pour générer de l’interaction
  9. Vous pouvez choisir la stratégie publicitaire Weibo qui vous convient le mieux : augmenter le nombre de vos followers ou les convertir en clients.

N’oubliez pas que le marketing sur Weibo n’est qu’un maillon de votre réseau de marketing. Vous disposez de nombreuses options pour gagner du terrain en Chine. La combinaison de plusieurs approches est plus efficace qu’une seule, comme c’est le cas en Occident. Weibo est une excellente plateforme pour accroître la notoriété d’une marque et entrer en contact avec les clients chinois. Vous pouvez l’utiliser dans le cadre de votre stratégie de marketing digital en Chine. Prenez contact avec nos experts si vous souhaitez commercialiser et développer une entreprise en Chine.

Les principaux sujets abordés sur Weibo en 2021

Voici, de A à Z, un aperçu des sujets les plus abordés sur les réseaux sociaux chinois en 2021.

Sur les réseaux sociaux chinois, 2021 a été une année mouvementée. Nous avons dressé pour vous cette liste des tendances Weibo de A à Z. Cela vous permettra de mieux comprendre les sujets brûlants de cette année, et quels sujets ont été les plus abordés par les net-citoyens chinois.

A signifie discussions sur l’Alaska:

Les discussions stratégiques entre les États-Unis et la Chine à Anchorage ont été un sujet brûlant sur les réseaux sociaux chinois en mars 2021. La première grande réunion en face à face entre les États-Unis et la Chine de l’administration Biden a été un moment historique. Yang Jiechi a fait un commentaire sur le fait de manger des nouilles instantanées au déjeuner. Le média d’État chinois CGTN a publié une vidéo de Yang Jiechi et de Wang Yi, le conseiller d’État chinois, juste avant qu’ils n’entrent dans une session de discussions de haut niveau.

B comme Bataille du lac Changjin.

La superproduction chinoise Bataille au lac Changjin, qui est sortie en salles à l’automne 2021, est devenue l’un des films les plus populaires de Chine et a battu toutes sortes de records au box-office. Ce film donne une perspective chinoise du début de la guerre de Corée (1950-1953) ainsi que du déroulement de la bataille du réservoir de Chosin (une attaque terrestre massive du 9e groupe d’armées chinoises contre les forces américaines).

C comme Call me By Fire.

La série de téléréalité exclusivement masculine Call Me By Fire (Pi Jing Zhan Ji De Ge Ge) a connu un énorme succès cette année. Un hashtag Weibo consacré spécifiquement à l’émission a reçu un nombre stupéfiant de 12 000 000 de vues.

D comme : Dearest

Un film chinois intitulé Dearest (Qin Ai De) est sorti en 2014. Il a bénéficié d’un regain d’attention en 2021 après un événement réel survenu dans l’histoire qui a inspiré le film. Dearest est centré sur un couple de Shenzhen qui essaie de retrouver son fils après s’être séparé. Le film est en partie basé sur l’histoire vraie de Sun Zhuo. Le père de Sun a déclaré aux médias que son plus grand souhait pour 2022 était que tous les enfants enlevés soient retrouvés.

E signifie Championnat EDG.

Les Chinois de toute la Chine ont été ravis de voir Edward Gaming remporter le titre de champion du monde de League of Legends (Worlds 2021). De nombreux internautes ont considéré le succès de l’équipe chinoise d’esports comme l’un de leurs moments forts de l’année, le hashtag #EDGWins Championship (#EDGDuoGuan #) ayant attiré plus de 3,7 milliards de vues sur Weibo.

F signifie Flooding (Inondations) en 2021.

En 2021, de nombreuses régions de Chine ont connu des pluies torrentielles et de graves inondations. Des scènes horribles ont été diffusées sur les réseaux sociaux chinois pendant les inondations.

G comme Gansu Marathon.

Ce qui était censé être une course d’ultra marathon passionnante s’est transformée en tragédie à Baiyin, dans le Gansu, en mai 2021. Le marathon du Gansu a été un sujet brûlant sur les réseaux sociaux chinois, 21 coureurs ont été tués sur un parcours montagneux en haute altitude dans des conditions météorologiques difficiles. La catastrophe s’est déroulée en temps réel ce jour horrible, alors que les coureurs qui avaient été gelés sur la montagne partageaient leurs photos sur les réseaux sociaux

H comme Hongxing Erke

Il était impossible de prévoir que la marque chinoise Hongxing Erke, également connue sous le nom de Hong Xing Er Ke, alias Erke, serait l’une des marques de vêtements de sport les plus appréciées du pays en 2021. En juillet 2021, la marque nationale de vêtements de sport Erke a fait don de 50 millions de yuans (7,7 millions de dollars) pour venir en aide aux victimes des inondations du Henan. Erke étant une marque peu visible et ne semblant pas faire beaucoup de bénéfices, cette action a attiré l’attention des réseaux sociaux chinois. Les ventes en ligne ont explosé et tout le monde a voulu soutenir la marque « patriotique ». Sa générosité, son image d’amoureux de la nation et le fait qu’elle soit « fièrement fabriquée en Chine » ont contribué à sa popularité et ont fait de la marque la plus cool de l’année en matière de vêtements de sport.

I pour Involution (Nei Juan ).

Bien que « Involution » (neijuan Nei Juan ) soit déjà un terme populaire dans les réseaux chinois en 2020, une scène de Un amour pour un dilemme (Xiao She De ) a relancé les discussions en ligne sur le sujet en 2021. La scène virale mettait en scène deux hommes discutant de la société compétitive chinoise et de son système éducatif.

J comme Justice pour le peuple.

Li Xuezheng, un célèbre producteur chinois, est devenu un sujet brûlant dans les réseaux sociaux chinois en 2021 lorsqu’il a publiquement contesté l’autorité de l’Association chinoise des arts du spectacle en publiant une liste noire de célébrités et d’influenceurs en ligne. La CAPA a placé Zhang Zhehan (Zhang Zhehan) sur sa soi-disant « liste d’avertissement ». Le hashtag de sa mission, « Justice pour le peuple », est #Ren Min De Gong Yi # « justice publique pour le peuple » et a reçu plus de 5 milliards de vues. Beaucoup louent Li pour être un homme courageux qui n’a pas peur de défier les autorités.

K comme Kris Wu.

La célébrité sino-canadienne Kris Wu, également connue sous le nom de Wu Yifan (Wu Yi Fan), était une figure dominante des réseaux sociaux chinois durant l’été 2021. La nouvelle de l’arrestation de Wu pour des allégations de viol a déclenché un flot de commentaires sur Weibo. Meizhu Du, une étudiante de 19 ans (Du Mei Zhu), a été la première personne à accuser Wu en ligne de comportement prédateur. Au moins 24 autres femmes ont également affirmé que Wu avait un comportement inapproprié et attirait des jeunes femmes dans des relations sexuelles. Wu a nié ces allégations. Cependant, plus de 12 entreprises ont coupé les liens avec lui ou ont résilié leurs contrats. De nombreux hashtags liés au scandale ont reçu des milliards et des milliards de vues sur Weibo. Wu a été officiellement arrêté en août 2021 pour suspicion de viol.

FILE PHOTO: Kris Wu arrives at the iHeartRadio MuchMusic Video Awards (MMVA) in Toronto, Ontario, Canada August 26, 2018. REUTERS/Mark Blinch/File Photo

L comme Li Ziqi.

Li Ziqi (ou Li Zi Qi) est une star chinoise de l’internet qui est active depuis 2015 en tant qu’influenceuse en ligne, vlogueuse lifestyle et blogueuse culinaire. Elle se concentre sur la nourriture traditionnelle chinoise, le thé, la nature et l’artisanat. Ses canaux comprennent une chaîne Douyin qui compte 55 millions de followers, une chaîne Youtube avec 16,5 millions d’abonnés, et une boutique d’e-commerce. Ses vidéos sont calmes et apaisantes. Li a déjà été nommé l’une des dix meilleures femmes de Chine. Elle a également été une ambassadrice culturelle de la culture agricole du Sichuan. Li a cessé de mettre en ligne des contenus réguliers en 2021, après avoir eu un différend juridique avec ses co-investisseurs au sujet des actions et des paiements de dividendes. Ses chaînes Weibo, Douyin et Youtube n’ont pas été mises à jour depuis des mois. La raison pour laquelle Li a cessé de publier des messages a fait l’objet de nombreuses spéculations en ligne. A-t-elle des problèmes ? Est-elle réduite au silence ? Nous espérons que 2022 apportera plus de réponses et de nouvelles vidéos de Li sur la vie agricole idyllique.

M comme Meng Wanzhou.

Près de trois décennies après que Ren Zhengfei, le directeur financier de Huawei, ait été détenu à l’aéroport de Vancouver à la demande des autorités américaines. Meng Wanzhou (Meng Zhou) est rentrée en Chine en 2021. Meng Wangzhou a été accusée de fraude pour avoir violé les sanctions américaines contre l’Iran. Les autorités chinoises réclament la liberté de Meng depuis fin 2018. Le retour au pays de Meng est devenu un sujet brûlant sur les réseaux sociaux chinois. Le hashtag Weibo #Meng Wanzhou sur le point de retourner à la mère patrie (#Meng Wan Zhou Ji Jiang Hui Zu Guo #) a enregistré près de trois milliards de vues.

N signifie culture de travail neuf-neuf-six (996).

De nombreux travailleurs chinois sont soumis à des horaires de travail « 996 », ce qui signifie qu’ils doivent travailler de 9 heures à 21 heures six jours par semaine. La culture de travail exténuante du 996 en Chine est devenue un sujet de discussion majeur en 2021. Les autorités chinoises ont rappelé aux entreprises en août 2021 que les horaires 996 étaient illégaux.

O comme Jeux olympiques.

Les Jeux olympiques ont été un sujet brûlant dans les réseaux sociaux chinois en 2021. Non seulement parce que la Chine a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 2022, mais aussi en raison du succès de la Chine aux Jeux olympiques d’été de Tokyo en 2021.

Peng Shuai (Pengshuai)

est le sujet le plus populaire sur Weibo. Un post Weibo de la joueuse de tennis chinoise, âgée de 35 ans, a provoqué une onde de choc sur les réseaux sociaux. Il a été posté le 2 novembre 2021. La triple championne olympique y détaille une liaison présumée de longue durée qu’elle aurait eue avec Zhang Gaoli (Zhang Gao Li), un homme marié de 75 ans. Elle a été la première vice-Première ministre de Chine de 2013 à 2018 et a également été membre du Comité permanent du Politburo de la Chine (2012-17). Le post de Peng n’a été disponible que pendant trente minutes avant d’être mis hors ligne. La WTA a finalement annoncé la suspension de tous les tournois chinois. Peng a déclaré à un journaliste de Lianhe Zaobao qu’elle était libre et qu’elle n’était pas surveillée en décembre 2021. Peng a été vue en public à plusieurs reprises, mais son nom est toujours bloqué sur les réseaux sociaux chinois.

QR

est l’abréviation de QR-based Society (société basée sur le code QR). Les codes QR ont pris de l’importance dans la vie quotidienne depuis l’épidémie de Covid19. Le système de codes QR pour la santé, qui est un outil important dans la lutte de la Chine contre le Covid19, a rendu les codes QR encore plus essentiels. Ce code basé sur la couleur a rapidement été attribué à plus de 900 millions de personnes dans plus de 300 villes.

La politique de retour de Canada Goose a été baptisée R.

Il s’agit de la marque de vêtements canadienne de Canada Goose. Elle a suscité une vive controverse cette année sur les réseaux sociaux chinois en raison de sa politique de retour confuse et discriminatoire. Après que l’entreprise a refusé de rembourser un client de Shanghai pour une parka endommagée, il a été rapporté que Canada Goose autorise un remboursement inconditionnel de 30 jours en dehors de la Chine. La loi chinoise sur la protection des droits des consommateurs stipule que les clients doivent être autorisés à retourner tout article dans les sept jours suivant l’achat, sans donner de raisons.

S est l’abréviation de Shanghai Red Mansion.

Fin 2021, des milliers de net-citoyens se sont intéressés à l’histoire du « Shanghai Red Mansion ». Il s’agissait de l’histoire de nombreuses femmes forcées à avoir des relations sexuelles dans un immeuble de six étages dans le district de Yangpu à Shanghai. Le manoir rouge concerne Zhao Fuqiang (Zhao Fu Qiang), qui a été arrêté à Shanghai dans le cadre d’un crime lié à un gang en septembre 2020. Zhao Fuqiang a été condamné à mort en 2020 pour avoir utilisé les menaces et la violence pour recruter de jeunes femmes rurales à sa cause. Zhao, un caïd de la pègre, avait besoin de protection. Zhao a invité des hommes d’affaires de haut rang et des représentants du gouvernement au Petit manoir rouge. Le China Business Journal (Zhong Guo Jing Ying Bao ) a publié un article sur le bâtiment et son aménagement en décembre 2021. Il comprenait de nombreuses photos qui montraient la disposition inhabituelle et les pièces extravagantes. Le sentiment des réseaux sociaux était unanime : si quelque chose comme cela peut se produire dans le quartier central des affaires très fréquenté de Shanghai, et que de nombreux responsables sont au courant, alors que savons-nous d’autre ?

T comme Politique des trois enfants 2021.

Cette année, les autorités chinoises ont annoncé que tous les couples chinois seraient autorisés à avoir trois enfants. Le sujet est rapidement devenu un sujet tendance en ligne. Un sondage réalisé sur Weibo par le média d’État chinois Xinhua a demandé aux gens s’ils étaient prêts pour la politique des trois enfants. Près de 30 000 personnes ont répondu qu’elles n’y pensaient pas

U comme Uploader

La mort d’un « uploader » (également connu sous le nom de « UP »), un créateur de contenu sur la plateforme Bilibili, a fait grand bruit en 2021. Mo Cha, un blogueur, souffrait de tumeurs nasales et d’autres problèmes de santé. Les médecins lui ont conseillé d’aller à l’hôpital, mais il n’avait pas les moyens de payer le traitement nécessaire. Il souffrait également de malnutrition et se plaignait en ligne d’avoir mal au ventre. Les réseaux sociaux ont été remplis d’hommages et d’œuvres d’art pour Mo Cha après que l’on ait appris que ce dernier avait été tué. Un autre sujet d’intérêt a été le suicide d’une jeune femme chinoise qui s’est enlevé la vie en regardant un flux en direct.

V est l’abréviation de Viya Viya

l’une des live streamers les plus célèbres et les plus populaires de Chine. La « reine du e-commerce » a réussi à vendre des produits d’une valeur de 20 milliards de yuans (3,1 milliards de dollars) en une seule session de streaming en direct. Cette opération était destinée à soutenir la Journée des célibataires. Le bureau d’administration fiscale de Hangzhou a révélé que l’influenceuse en ligne avait été condamnée à une amende de plus de 1,3 milliard de yuans (210 millions de dollars) pour des frais de retard de paiement et des taxes. Les chaînes de livestreaming de Viya ont été immédiatement suspendues et ses comptes de réseaux sociaux Weibo et Douyin ont également été fermés peu après la publication de la nouvelle.

W est l’acronyme de Wandering Elephants.

Cette année, un troupeau d’éléphants d’Asie sauvages a parcouru des centaines de kilomètres dans le sud de la Chine. Ce voyage est devenu un sujet brûlant sur les réseaux sociaux chinois. Le périple de 16 éléphants, qui a débuté dans la réserve naturelle de la province montagneuse du Yunnan (sud-ouest) et s’est achevé à la périphérie de Kunming, a été suivi avec grand intérêt par les internautes. Grâce à des drones qui surveillaient et photographiaient les éléphants, les internautes ont partagé avec plaisir les photos parfois émouvantes de ces animaux errants. Après avoir parcouru 1 300 km, les éléphants sont rentrés chez eux en septembre 2021.

X est l’abréviation de Xinjiang Cotton Ban.

En mars 2021, le hashtag #IsupportXinjiang Cotton ! a reçu plus de 6 milliards de vues sur Weibo. C’était après avoir appris que de nombreuses marques étrangères, dont H&M et Nike, ne s’approvisionneraient pas en coton au Xinjiang en raison d’allégations de travail forcé. Cette décision a été prise en réponse à l’ONG internationale Better Cotton Initiative (BCI), qui avait déjà annoncé qu’elle cesserait toute activité sur le terrain au Xinjiang d’ici fin 2020. Cette nouvelle a été suivie de mouvements de boycott sur les médias sociaux en Chine. Les ambassadeurs de marques chinoises ont coupé les liens avec les marques étrangères. Les plateformes d’e-commerce chinoises Taobao.com, JD.com. Pinduoduo. Suning.com et Dianping de Meituan ont réagi à la nouvelle en retirant les produits de H&M de leurs plateformes. Des milliers de net-citoyens chinois ont soutenu Xinjiang Cotton et les marques qui s’approvisionnaient encore en coton dans la région. Les marques « patriotiques » sur Taobao ont délibérément commencé à faire de la publicité pour leurs produits en utilisant « 100% Xinjiang Cotton. »

Y comme Yuan Longping

(Yuan Long Ping), également connu sous le nom de « Père du riz hybride », était un phytotechnicien chinois. Il est surtout connu pour avoir créé les premières variétés de riz hybride dans les années 1970. Yuan Longping était une personne qui avait connu les horreurs et le désespoir de la famine. Son invention de variétés de riz hybride à haut rendement a fait de lui un héros national de la Chine. Yuan (1930), qui est décédé le 22 mai 2021, a été pleuré en ligne par des milliers de personnes. I Always Had Two Dreams » « Wo Yi Zhi You Liang Ge Meng Xiang » par l’artiste numérique Wuheqilin. De nombreuses images et œuvres d’art ont été postées par des net-citoyens chinois en l’honneur de Yuan. Wuheqilin, un artiste célèbre pour ses satires politiques se moquant du pouvoir occidental, a créé une œuvre d’art patriotique en l’honneur de Yuan.

Z comme Zheng Shuang

Controverse Zheng Shuang, l’actrice chinoise primée Zheng Shuang (Zheng Shuang) a été prise dans un scandale avec Zhang Heng (Zhang Heng) en janvier 2021. Les rumeurs se sont répandues sur Weibo, Wechat et d’autres plateformes de réseaux sociaux, selon lesquelles le couple de célébrités s’était séparé et qu’il y avait un différend au sujet de deux de leurs enfants nés aux États-Unis via des accords de maternité de substitution. Le « portail des mères porteuses » de Zheng Shuang (Zheng Shuang Yun Men) a rapidement été créé. De nombreuses marques ont mis fin à leurs partenariats avec Zheng après le scandale. La vie professionnelle de Zheng a également été affectée lorsque Huading Award a annoncé qu’il allait révoquer les titres honorifiques de Zheng. Il s’agit notamment des prix de la meilleure actrice et de la star de télévision préférée. L’administration nationale chinoise de la radio, du cinéma et de la télévision a également boycotté la célébrité et lui a ordonné de payer une amende de 46 millions de dollars pour fraude fiscale. Elle a ensuite été placée sur la liste noire de l’Association chinoise des arts du spectacle.

 

 

Olivier Verot

Olivier s'est fait connaitre comme expert du marketing en Chine, à travers de nombreuses publications. Il va alimenter notre site d'informations intéressantes et insolites sur le marché chinois, en insistant sur la partie Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.