Publicis veut accélérer sa croissance en Chine

Publicis-veut-accelerer-sa-croissance-en-ChinePour Publicis, la crise sans précédent traversée en 2009 n’est déjà (presque) plus qu’un mauvais souvenir. Le troisième groupe publicitaire mondial a annoncé aujourd’hui avoir renoué avec la croissance au premier semestre, aussi bien de son activité que de ses bénéfices. Son revenu consolidé a progressé de 14,9 %, à 2,538 milliards d’euros, et sa croissance organique, indicateur clé du secteur, a atteint 5,3 %. A titre de comparaison, sa croissance organique avait été négative au premier semestre de 2009, où son activité avait baissé de 6,6 % dans un marché en recul de plus de 10 %. Son résultat net semestriel a, lui, progressé de 27,5 % à 213 millions d’euros. Quant à sa marge opérationnelle, elle est remontée de 13 % au premier semestre 2009 à 14,5 % sur les six premiers mois de l’année, « malgré l’impact de l’intégration de Razorfish, finalisée en octobre dernier, qui pèse encore pour 70 à 80 poins de base », souligne Maurice Lévy, son président du directoire. Des chiffres supérieurs aux prévisions établies par le groupe comme par les analystes.

Ces bons résultats ont conduit Publicis à relever ses prévisions pour l’année. Il table désormais sur une croissance organique supérieure à celle du marché, alors que sa filiale ZenithOptimedia vient de publier des prévisions à +3,5 % pour 2010. Il prévoyait précédemment une croissance supérieure à 3 %. De même il a relevé ses estimations de marge opérationnelle : tablant jusque là sur une stabilisation du taux atteint en 2009 (15 %), il espère désormais dépasser ce niveau, qui reste toutefois encore en deçà de la marge opérationnelle de 16,7 % dégagée en 2007 et 2008.
Le groupe a créé des emplois au premier semestre

« Le groupe est clairement revenu dans une dynamique positive », se félicite Maurice Lévy. Publicis a bénéficié au premier semestre à la fois de nombreux gains de nouveaux budgets pour 2,1 milliards de dollars nets (et notamment celui de Chevrolet), et de l’augmentation des investissements de ses clients existants. « Nous avons aussi largement profité de l’avance décisive prise dans l’univers du numérique, qui représente désormais 28 % du revenu du groupe », insiste Maurice Lévy. Outre Razorfish, deuxième réseau mondial dans ce domaine, Publicis avait aussi racheté Digitas en 2007. Après une année 2009 marquée par des réductions d’effectifs de plus de 3200 personnes dans le monde, le groupe a recommencé à créer des emplois au premier semestre, y compris en France selon Maurice Lévy.

Disposant toujours de 3,6 milliards d’euros de liquidités, Publicis va poursuivre sa politique de croissance externe. Il s’apprête à annoncer une « belle acquisition » en Amérique Latine. Et Maurice Lévy indique avoir « pas mal de contacts » pour réaliser d’autres opérations. Le groupe souhaite en outre donner un coup d’accélérateur en Chine. Le président de Publicis a demandé à Jean-Yves Naouri, directeur général opérationnel du groupe, de travailler sur un plan stratégique de développement dans ce pays, qui devrait être présenté dès septembre ou octobre. Il vient d’y acquérir G4, une petite agence chargée de la promotion de Nestlé.

Pierre

Je m'appelle Pierre, et j'ai consacré une grande partie de ma vie à étudier et à comprendre l'économie chinoise. Diplômé d'un MBA en affaires internationales, j'ai eu la chance de vivre à Shanghai pendant cinq ans. Cette expérience a non seulement approfondi ma compréhension de la Chine moderne, mais elle m'a aussi permis de saisir les nuances complexes de son économie en rapide évolution.

Pierre

Je m'appelle Pierre, et j'ai consacré une grande partie de ma vie à étudier et à comprendre l'économie chinoise. Diplômé d'un MBA en affaires internationales, j'ai eu la chance de vivre à Shanghai pendant cinq ans. Cette expérience a non seulement approfondi ma compréhension de la Chine moderne, mais elle m'a aussi permis de saisir les nuances complexes de son économie en rapide évolution.