Pas de Google Nexus One en Chine

Les tensions entre Google et la Chine continuent de faire des vagues, le groupe américain ne tiendra pas de conférence de présentation du Nexus One et de son OS mobile en Chine.

Les relations sont plus que tendues entre Google et la Chine depuis la vague d’attaques subie en fin d’année 2009, et plus encore maintenant que l’origine des cyberattaques oriente directement vers une piste chinoise, ce que réfute une nouvelle fois le gouvernement chinois.

Si Google n’a toujours pas mis à exécution sa menace de retrait du pays, certaines activités ont clairement marqué le pas, et notamment celles liées à Android. Peu après l’annonce des attaques, Google avait annulé (ou plutôt reporté, sans donner de date) certains évènements relatifs au lancement de terminaux Android par ses partenaires.

Tensions continues
Le bras de fer s’était poursuivi par des inquiétudes concernant le déploiement d’Android en Chine et les éventuels obstacles que pourrait placer le gouvernement chinois. Celui-ci avait rétorqué que rien ne s’opposait au développement de l’ OS mobile en Chine…tant que celui-ci respectait la législation du pays.

Discours mêlant l’apaisement et la menace à peine voilée, et témoignant d’un agacement réciproque exprimé par les Etats-Unis et la Chine. Et les petits coups de canif ne sont pas terminés puisqu’il semblerait que Google ait décidé de ne pas tenir de conférence de présentation de son smartphone, le Nexus One, et des nouveautés de la nouvelle version de l’ OS, Android 2.1, aux développeurs chinois, alors que se tiendront des conférences à Taiwan et à Hong Kong.

L’information n’est pas confirmée officiellement mais la situation tendue actuelle serait directement à l’origine de cette décision. Mais Google peut-il se passer la Chine ?

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *