Google abandonne la Chine

Google abandonne la Chine - ChinecroissanceUn groupe de 27 agences publicitaires chinoises a appelé Google à discuter d’éventuels dédommagements si le moteur de recherches américain se retire de Chine, comme il l’a envisagé. Ces agences, qui placent de la publicité sur la version chinoise du site de Google, se plaignent de n’avoir aucune information sur les projets de l’entreprise, qui envisage de quitter le pays et de fermer Google.cn.

« La seule chose que nous puissions faire est d’attendre dans une insupportable angoisse », écrivent-elles. « Beaucoup d’entre nous affronteraient une faillite et la fermeture parce que nous avons énormément investi de fonds et d’efforts dans les exigences de Google », ajoutent-elles. Elles demandent l’ouverture de « négociations immédiates » sur d’éventuels dédommagements pour clients, employés et investisseurs.

Un porte-parole de Google Chine a confirmé que la société avait reçu le texte et était en train de l’étudier, en se refusant à plus de commentaires. En parallèle, le ministère chinois du commerce a demandé à Google de « respecter les règles légales », qui prévoient qu’en cas de départ de l’entreprise, le ministère doit être informé. « Qu’il poursuive son activité en Chine ou qu’il fasse un autre choix, nous espérons que Google respectera les règles légales. Même s’il se retire, il doit se conformer à la loi et gérer les dossiers en suspens de la même manière », a déclaré un porte-parole du ministère du commerce, faisant allusion aux contrats existant entre Google et des entreprises chinoises.

Google a menacé de cesser ses opérations en Chine après avoir annoncé être victime d’attaques informatiques incessantes, se disant également excédé par les contraintes d’auto-censure imposées par le gouvernement chinois. Le Financial Times, citant une source anonyme, a indiqué le week-end dernier que Google était à « 99,9 % » certain d’aller vers l’abandon de google.cn, son site en chinois.

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *