Google propose des solutions contre le filtrage en Chine
La réponse de la Chine à la décision de Google de cesser la censure de son moteur peut impacter les utilisateurs Pros des Google Apps basés en Chine. Google leur recommande donc de mettre en place des technologies VPN, SSH et proxy pour contourner les blocages.
Google a engagé le bras de fer avec les autorités chinoises en cessant de censurer ses services de recherche (Search, Actualités et Images) sur son domaine google.cn. En réaction, la Chine bloque – totalement ou partiellement – l’accès à différents services Web de Google, dont YouTube et Picasa.
Ces mesures de rétorsion peuvent par conséquent pénaliser les entreprises et leurs salariés localisés en Chine et utilisateurs des applications Google Apps. A l’attention de ces clients, Google a publié un billet sur son blog officiel.
Les Google Apps affectées par le filtrage chinois
Dans ce billet, l’équipe en charge des Google Apps rappelle que différents configurations réseaux et technologies permettent d’échapper au blocage et de continuer à accéder à Gmail, Google Calendar, et Google Docs.
Le message est toutefois bien peu détaillé et se contente de mentionner le recours à des technologies de type VPN, SSH et proxy. Par le biais de ces solutions, les entreprises basées en Chine peuvent ainsi esquiver les restrictions et perturbations d’accès des autorités chinoises.
Grâce à un tunnel VPN, les salariés d’une filiale chinoise d’un groupe étranger se connecteront au réseau de leur entreprise, puis ensuite, sans filtrage, aux services Google Apps. Google invite ses utilisateurs à prendre contact avec leurs services juridique et technique afin, si besoin, de déployer ces technologies.
Dans son billet, Google rappelle également qu’aucun de ses services Google Apps n’est hébergé directement en Chine, pas plus que les données enregistrées par les utilisateurs. Signe d’une profonde méfiance, la firme américaine précise aussi que ses employés chinois n’ont accès ni aux systèmes Google Apps ni aux données des utilisateurs.
Sur une page dédiée, Google affiche l’état de ses différents services en Chine. Plusieurs d’entre eux sont bloqués depuis le 21 mars. C’est notamment le cas de YouTube, Sites et Blogger.
D’autres, comme Picasa, Groups et Docs ne proposent plus qu’un accès partiel. Gmail, Google Images et Actus n’étaient eux pas affectés, du moins le 23 mars. Google ne propose pas la visualisation des statuts pour le 24 mars.