La Chine bloque les VPN pour controler l’information

La Chine bloque les VPN pour controler information-ChinecroissanceLa Chine vient de renforcer le contrôle des connexions web de ses citoyens et sont dorénavant capable de bloquer les accès VPN.
La Chine a récemment renforcé le contrôle de sa « grande muraille numérique », utilisée par les fournisseurs d’accès locaux. Ce pare-feu permet de contrôler les sites auxquels accèdent les internautes.
Jusqu’à présent, les utilisateurs pouvaient recourir à des VPN, des réseaux privés virtuels, pour contourner ces limitations et ainsi surfer sur des sites sans restrictions ou même normalement inaccessibles.

Il semblerait toutefois que China Unicom, un des plus gros fournisseurs d’accès chinois, ait trouvé une solution (ou en tout cas l’applique). Cette dernière semble détecter les connexions VPN et les ferme, purement et simplement. Plusieurs sociétés qui fournissent des VPN aux utilisateurs suspectaient depuis mai 2011 que les autorités chinoises s’essayaient à un contrôle renforcé de ces réseaux virtuels. Pour certains, il s’agit désormais de trouver un moyen de contourner ces nouveaux verrous. Un nouveau jeu du chat et de la souris vient donc de débuter entre les autorités et les fournisseurs de VPN…

Pierre

Je m'appelle Pierre, diplomé d'un MBA en affaires internationales. J'ai vécu à Shanghai pendant 5 ans et je suis passioné par le business en Chine. Tout va très vite dans l'empire du milieu, c'est un tout autre monde comparé avec l'occident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.