Exposition Meilleures villes, Meilleures vies – China Institute

Exposition Meilleures villes, Meilleures vies - ChinecroissanceCette exposition aborde les défis urbains grandissants face auxquels la Chine doit réagir. À travers une série de photos et de tableaux, China Institute vous invite à découvrir un éclairage sur la ville du XXIème siècle.

En 2007, le taux d’urbanisation mondial a atteint les 50%, confirmant la vocation de la condition humaine à devenir une « condition urbaine » . Si la Chine ne compte en 2009 que 45% d’urbains, ce chiffre masque une dynamique de très forte croissance des villes chinoises et de leur population, qui ne représentait que 10,6% de la population du pays en 1949 et 26,9% en 1989. Or, rapportée à l’immensité territoriale et surtout démographique de la Chine, cette évolution donne le tournis.

Lieu : Fondation Maison des Sciences de l’Homme
54 boulevard Raspail,
75006 Paris

Dates : Du lundi 14 Juin au Samedi 3 Juillet 2010

Entrée : Gratuite (Inscription requise)

Pour vous inscrire, envoyez un mail à : exposition@china-institute.org

Site internet : http://www.china-institute.org/

Regards croisés sur les mutations des villes chinoises

Le spectacle des villes chinoises peut laisser l’observateur français pantois. Que de différences en effet entre la Chine et ses 1,3 milliards d’habitants, qui démolit et construit à tout va pour loger ses nouveaux urbains et restructurer son espace, et la France, où l’exode rural s’est asséché et où les nouvelles constructions, bien moins nombreuses, sont réalisées à un rythme beaucoup plus lent dans des villes très « patrimonialisées » !

Bien qu’il puisse sembler étrange de juxtaposer les visions de ces deux pays, c’est pourtant le pari que nous tentons de faire ici. En croisant des regards français et chinois sur les mutations des villes de l’ancien Empire du milieu, nous souhaitons bien sûr mettre en relief des différences, mais aussi montrer qu’en-deçà et au delà de celles-ci, des problématiques communes surgissent.

Comment gérer l’accroissement des mobilités urbaines ?
Que faire face à la pollution citadine ?
Quel avenir pour la politique de la ville ?
Quel rôle les citoyens doivent-ils jouer ?

En résumé, qu’est-ce qu’une ville agréable pour ses habitants ?

Une question à laquelle l’exposition universelle de Shanghai essaie actuellement d’apporter des réponses.
Si les défis urbains occidentaux et chinois ont de nombreux points communs, le contexte géographique, historique et politique de la Chine fait qu’ils se posent de façon spécifique.

Nous ne prétendons évidemment pas transcrire l’ensemble des processus à l’oeuvre dans les villes chinoises, mais nous espérons stimuler la curiosité du spectateur, en lui offrant une succession d’éclairages apportés par des artistes venus témoigner de leur propre appréhension des défis urbains. En croisant différents regards et supports artistiques, et en invitant le visiteur à participer à une oeuvre originale et vivante, nous espérons susciter questions et réponses qui formeront le socle d’une réflexion plus large.

C’est donc avec impatience que nous attendons vos contributions.

Retrouvez les artistes

CHARLES CHAUDERLOT
GU GONGDU
LE COUPLE SHANGWHY

Pierre

Je m'appelle Pierre, et j'ai consacré une grande partie de ma vie à étudier et à comprendre l'économie chinoise. Diplômé d'un MBA en affaires internationales, j'ai eu la chance de vivre à Shanghai pendant cinq ans. Cette expérience a non seulement approfondi ma compréhension de la Chine moderne, mais elle m'a aussi permis de saisir les nuances complexes de son économie en rapide évolution.

Pierre

Je m'appelle Pierre, et j'ai consacré une grande partie de ma vie à étudier et à comprendre l'économie chinoise. Diplômé d'un MBA en affaires internationales, j'ai eu la chance de vivre à Shanghai pendant cinq ans. Cette expérience a non seulement approfondi ma compréhension de la Chine moderne, mais elle m'a aussi permis de saisir les nuances complexes de son économie en rapide évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *