+18% de croissance pour le Chine en 2021

2021 : +18% de croissance en Chine 

La Chine est depuis plusieurs années devenues une superpuissance mondiale qui s’est même value le surnom de « l’atelier du monde ».

En 2015 déjà, on assurait que sur les 20 premiers ports mondiaux, 13 étaient chinois !

Le producteur du made in China a gouverné le monde sur le plan industriel de par sa production massive presque 15 fois plus important que celle de France en 2018.

 

source statista 

Cette superbe production a fait en parallèle de la Chine le pays le plus pollué au monde. Conséquence qui approuve de l’influence mondiale du principal producteur d’Apple.

L’ARRIVEE DU COVID-19 : UN COUP DE MOU POUR LA CHINE

Malgré sa puissance, sa notoriété et sa réussite, l’Empire du Milieu n’a pas échappé à la crise sanitaire du Covid-19…

Ce pays au plus d’un milliard d’habitants a dû comme beaucoup stopper certaines activités et restructurer la vie de sa population, alors limitée.

Et ce n’était pas sans conséquence.

Mars 2020, en plein cœur de cette épidémie dévastatrice, la Chine a enregistré une chute de 6,5% de sa croissance. Une perte considérable qui n’a pourtant étonnement pas durée longtemps.

LA CHINE A PROFITE DE LA CRISE

En effet, le quatrième trimestre de cette même année (2020) la Chine -toujours- a vu sa croissance augmenter cette fois-ci de +6,5% ! Autant donc qu’elle avait baissé quelques mois plus tôt.

C’est finalement avec un PIB de +2,3% que la Chine s’en est sortie pour cette année tant redoutée par les économistes.

Et si on compare la croissance chinoise de 2021 à celle de 2020, on notera une croissance de +18% en une seule et même année. Une performance record pour le pays qui a commencé à relever les variations trimestrielles de PIB en 1992.

Une croissance assez surprenante au vu de la situation mondiale qui pénalise beaucoup de pays.

La Chine elle, est même devenue en tête des investissements étrangers aux Etats-Unis.

La production industrielle du géant asiatique a augmenté de 14% en mars 2021 comparé à mars 2020 et les ventes au détail de 34%.

LA DIGITALISATION L’A SAUVEE

Déjà très présente en Chine, la digitalisation s’est vue devenir incontournable lors de la crise du Covid-19. Les gens ne pouvant plus sortir quand ils le voulaient ont fait leurs achats en ligne.

Ceux qui ne pouvaient plus exercer leur travail aussi, pour passer le temps.

Résultat : une hausse des achats en ligne. Et tous les domaines ont été concernés (consultation médicale en ligne, achat de fruits et légumes en ligne, habits, maquillage, ordinateurs etc.).

Les paiements à distance ont facilité la vie des habitants et par la même occasion permis aux commerçants de poursuivre leur activité.

Et cela même depuis l’international !

Les frontières ont été fermées, mais les achats internationaux ont perduré. C’est l’exemple des produits fashion et de luxe. Souvent achetés dans les zones duty free des aéroports -alors fermés- les marques ont décidés de proposer leurs produits en vente en ligne sur les plateformes d’achats chinoises telles que Tmall.

 

vendre-en-chine

Une décision prometteuse.

Et avec celle-ci suit la décision du paiement mobile. En effet, comme le rappelle Harold Parisot, Président du Chinese Business Club : « la Chine est le plus grand marché de paiement mobile au monde, il faut donc prévoir une stratégie accès sur le mobile only ».

Une opportunité à prendre pour les entreprises internationales voulant percer dans ce pays, vainqueur du Covid-19 avec un PIB to

Olivier Verot

Olivier s'est fait connaitre comme expert du marketing en Chine, à travers de nombreuses publications. Il va alimenter notre site d'informations intéressantes et insolites sur le marché chinois, en insistant sur la partie Web.

Un commentaire sur “+18% de croissance pour le Chine en 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *