Chinecroissance

Toute l'Actualité Economique de la Chine et sa croissance

D’après Pei liang, secrétaire général de la CCFA (China cChain store & franchise association) : « en chine, la demande pour les produits alimentaires, et les boissons […] est très forte ». Certaines marques bien connues comme KFC, Mcdonald’s, Pizza Hut témoignent de leur succès sur le marché chinois. De plus, les investisseurs chinois sont très interessés par ce type de compagnies car ils savent que les chinois sont attirés par les produits étrangers. Cependant le développement sur le terrain n’a pas toujours été simple, la notion même de « franchise » n’est apparue que récemment en Chine (article sur le développement des franchises en Chine ici ).

Le succès de Macdonald’s en Chine

Mcdonalds s’est installé en Chine depuis 1990 et aujourd’hui, le nombre de ses franchise atteint 2500. Pour ses 25 ans, la marque a fait une campagne pour retracer son histoire depuis ses débuts en Chine. Mcdonald’s a évolué dans sa manière de fonctionner en même temps que le développement de la Chine.

Mcdonald’s adapte ses recettes à ses consommateurs

Beaucoup de ses consommateurs disent que le menu et les produits vendus en Chine sont totalement différent. Il y a par exemple des desserts fait d’haricots rouges, des boissons au thé vert, des buns et des œufs au menu du petit déj’ etc. Dans la culture chinoise, le thé et le haricot rouge sont associés à la notion d’aliments sains. La plupart des chinois apprécient ces ingrédients car ils réduisent en quelque sorte le sentiment de culpabilité dans leur consommation de fast-food.

En outre, Mcdonalds propose des nouveautés qui sont très différents à chaque fois. Certains consommateurs chinois sont même curieux de savoir comment la marque maintient ses inspirations, pour évoluer constamment dans son offre et proposer des produits toujours créatifs.

Mcdonald’s a su adapter ses produits pour répondre aux goûts des consommateurs chinois. Le fait est que, quelques années auparavant, les chinois avaient encore du mal à accepter et adopter la nourriture et les produits importés. Ces derniers étaient vus comme incompatible avec leurs habitudes de consommation alimentaires et certains consommateurs en étaient méfiant. Mcdonalds a saisis l’existence de ces freins et a pris en compte les préférences de ses clients pour créer de nouveaux produits.

 

Aujourd’hui, les chinois sont habitués aux produits étrangers et ont d’autant plus confiance en ces derniers qu’aux produits fabriqués en Chine. On note qu’en Chine, la réputation et les rumeurs à propos d’une marque sont des éléments très important en raison des nombreux scandales alimentaires survenus dans le passé. Les consommateurs chinois font plus attention à l’origine et la composition des produits aujourd’hui.

Manger dehors est une habitude en Chine

Le secteur alimentaire est celui qui n’a pratiquement jamais cessé de se développer en Chine. C’est aussi le cas aujourd’hui, et il y a deux explications à ce sujet :

1. Pour les Chinois, manger à l’extérieur devient une normalité et c’est beaucoup plus simple que de manger à la maison ou de cuisiner soi-même. Ils cherchent souvent à gagner du temps au quotidien et se tournent vers des solutions plus efficaces.

2. Avec le développement des applications de livraison, les consommateurs en sont devenus encore plus dépendants. Il est possible de se faire livrer même pour une boisson.

Aujourd’hui, pour un nouveau magasin ou une nouvelle marque il y a beaucoup plus d’opportunités pour se développer comparé au passé. Il existe un grand nombre d’applications qui permettent aux marques de vendre et de faire de la promotion en même temps.

Comment les franchises peuvent réussir en Chine ?

Les chinois ont leurs propres gouts et habitudes. Malgré parfois le frein de la différence culturelle, la chine représente un marché énorme pour de nombreuses compagnies. 1,3 milliards d’habitants avec la plus importante classe moyenne au monde. De plus, cette classe devrait encore s’accroitre dans les 10 années à venir. Voici quelques conseils pour assurer le développement de vos franchises en Chine :

Cibler les bons consommateurs

Les consommateurs les plus réceptifs sont les jeunes adultes ainsi que les employés des bureaux se situant généralement dans les villes du premier et du deuxième tier. Ils sont les plus présents et les plus actifs sur internet. Beaucoup de marques choisissent de cibler ces clients pour commencer car ils peuvent apporter indirectement une contribution dans la communication. Ils partagent à travers les réseaux sociaux avec leur famille et leurs amis.

Choisir l’emplacement géographique

Avoir une présence dans les grandes villes est important pour gagner en réputation et obtenir la confiance de vos consommateurs. Dans une stratégie de long terme, il peut être intéressant de considérer les villes du troisième tier. En effet, la situation du marché dans ces villes n’est pas aussi compétitive que dans les villes les plus développées. Les coûts d’installation sont plus bas, offrant en plus d’autres avantages.

Néanmoins, si vous êtes intéressé par le marché chinois, Shanghai peut aussi être un point d’entrée très intéressant. En raison de la diversité et du développement de la ville, les personnes sont plus ouvertes aux nouveautés. Plus important, les habitants de Shanghai ont un revenu par habitant supérieur à 11 000 RMB en parité de pouvoir d’achat (Kwan, 2002) et dispose d’un pouvoir d’achat élevé. Historiquement, Shanghai était un point d’échange entre la Chine et les pays étrangers, donc il y a un grand nombre de population occidentalisée.

S’adapter au marché chinois

Nous en parlons tout à l’heure, mais il est très important d’en tenir compte. Il est recommandé aux marques d’adapter leur offre, en modifiant par exemple la composition ou un petit détail. Cela permet d’attirer l’attention des consommateurs chinois d’une part et, d’autre part, cela montre que votre entreprise se soucie des besoins des consommateurs chinois. Dans les dernières nouveautés de chez Mcdonalds, les produits étaient basés sur les demandes des clients. La marque a demandé à ses consommateurs de laisser des messages sur sa page dédiée, précisant leurs attentes et idées. Ensuite, elle a sélectionné certaines des idées pour les rendre réelles.

WeChat pour promouvoir le business

La Chine est une société très digitalisée et il existe des applications pour tous types d’activités. WeChat est l’un des applications que vous devriez intégrer dans votre stratégie marketing (consultez cet article pour en savoir davantage). La Chine comprend de nombreuses opportunités mais aussi un niveau de compétition important à ce stade de développement, beaucoup d’industries étant en plein essor. Pour faire la différence sur le marché, il faut se bâtir une présence en ligne et une visibilité suffisante.

Les règlements à propos des franchises en Chine ont changé plusieurs fois, créant une barrière pour l’entrepreneur. Il est important de rester à jour avec les modifications et les évolutions de votre secteur en Chine. Aussi pour créer une entreprise en Chine, vous avez besoin de comprendre la culture et les différences entre les habitudes occidentales et chinoises.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire