Nestlé va acquérir 60% d’un confiseur chinois Hsu Fu Chi

Nestle va acquerir 60 un confiseur chinois Hsu Fu Chi - ChinecroissanceNestlé a annoncé l’acquisition de 60% du confiseur chinois Hsu Fu Chi International pour 1,7 milliard de dollars. La famille Hsu, qui détient 56,4% du groupe coté à Singapour, vendra une participation de 16,48%, gardant le solde de 40% sous la forme d’une co-entreprise, a indiqué Hsu Fu Chi dans un communiqué.

Nestlé a en outre obtenu des engagements irrévocables de la part d’Arisaig Partners Holdings et des filiales du Baring Asia Private Equity Fund, les deux plus grands actionnaires indépendants du groupe chinois qui détiennent respectivement 9,0% et 16,5% des parts. Ceux-ci vont se prononcer en faveur d’une procédure dite Scheme of Arrangement qui verra Nestlé racheter les titres des actionnaires indépendants de Hsu Fu Chi représentant 43,5% des actions de la société.

Hsu Fu Chi a dégagé en 2010 un chiffre d’affaires de 809 millions de dollars et une marge EBIT de 17,3%, précise Nestlé dans un communiqué séparé. La société, gère quatre grandes fabriques en Chine avec 16.000 personnes et dispose de très bonnes capacités d’accès au marché. « C’est un bon investissement pour Nestlé, Hsu Fu Chi ayant un très bon réseau de distribution en Chine et un bon profil de marque avec une part de marché de 8% dans la confiserie en Chine », a souligné Tan Han Meng, analyste chez DMG & Partners.

La transaction doit encore obtenir l’aval du ministère chinois du Commerce, des tribunaux des Iles Caïmans où le groupe est stationné et des actionnaires, a ajouté une porte-parole de Hsu Fu Chi qui a précisé que conjointement avec la famille Hsu, Nestlé cherchera à retirer la société de la cote.

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *