Record des exportations chinoises au mois de Septembre 2012

Record des exportations chinoises au mois de Septembre 2012-ChinecroissanceMalgré la faible croissance chinoise cette année, la Chine a enregistré au mois de septembre une augmentation de ses exportations.
Les exportations de la deuxième puissance économique ont atteint un record en se hissant à près de 10% sur un an : 186,3 milliards de dollars en septembre.
Le volume des exportations atteint un niveau mensuel record, avec une croissance supérieure à celle de 2,7% enregistrée en août, selon les chiffres de l’Administration générale des douanes chinoise.

Les importations ont connu une hausse de 2,4% en base annuelle en septembre, totalisant 158,68 milliards de dollars et mettant fin à trois mois consécutifs de baisse. L’excédent commercial de la Chine progresse en septembre à 27,67 milliards de dollars, contre 26,66 milliards de dollars en aout.
L’embellie des chiffres du commerce extérieur de la Chine le mois dernier pourrait toutefois n’être que passagère, selon les analystes. Sur les neuf premiers mois de l’année, le volume du commerce extérieur chinois n’a progressé que de 6,2% par rapport à la même période de l’an passé, les exportations augmentant de 7,4% et les importations de 4,8%.

Le ralentissement du commerce extérieur a pesé sur la croissance du Produit intérieur brut (PIB) du pays, qui n’a cessé de ralentir pour tomber à 7,6% au deuxième trimestre, contre 10,4% en 2010 et 9,3% l’an dernier.
L’excédent commercial cumulé de la Chine de janvier à septembre s’élève à 148,3 milliards de dollars, sur un volume total du commerce extérieur de 2.842 milliards de dollars.

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *