Des fermes biologiques secrètes pour les dirigeants chinois

Une enquête a été dévoilée il y a peu par le magazine Nanfang Zhoumo, écœurant le peuple chinois alors que des scandales alimentaires se multiplient dans le pays : Anguilles de rizière nourries aux pilules contraceptives, champignons décolorés à l’eau de javel, huile de caniveau réutilisée, viande de renards et de rats dans les plats…
Les classes dirigeantes ont trouvé la solution pour ne pas manger les mêmes aliments que le petit peuple.
La censure n’a pas attendu une seconde avant de contraindre le magazine à retirer l’article en question de son site et de nettoyer le Web chinois de toutes traces ou commentaires s’y rapportant.
Dans la banlieue de Pékin. Derrière des murs hauts de trois mètres se trouve une ferme bio. Ici pas d’antibiotique ou autres produits chimiques mais des fruits et des légumes sains qui poussent toute l’année sous des serres : Les légumes y sont cultivés à l’engrais organique et les animaux élevés sans ces additifs qui empoisonnent les denrées de Monsieur Tout-le-Monde.
Mais l’accès est fermé au grand public, les entrées sont bien gardées. Aucun garde ne vous laissera y pénétrer, personne n’est autorisé à acheter les produits de ces fermes secrètes, réserves de nourritures n’étant pas destinées au peuple.
C’est à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Pékin, non loin du village de Liqiao, que ce situe la ferme en question, cernée d’un haut mur d’enceinte… Elle possède un étang d’élevage et 64 rangées de serres à légumes sur plus d’une dizaine d’hectares.
Ces aliments sont destinés aux hauts fonctionnaires et aux hauts membres du parti communiste et il en existe plusieurs dizaines d’autres…
Sur google Earth, d’immenses rangées de serres apparaissent, les voisins n’en connaissent même pas l’existence.
« Pendant que les dirigeants mangent des produits sains, les chinois s’empoisonnent : 300 millions tombent malades chaque année à cause de leur alimentation. »
Aujourd’hui, l’agriculture biologique se développe en Chine. L’empire du milieu est devenu en quelques années le 2e pays producteur au monde de produits bio. Une grande partie est pour le marché export mais le marché intérieur se développe et la gamme de produits biologique est en train de se répandre dans les grandes mégalopoles chinoises.
Epermarket, un supermarché online nous explique que les produits Bio rencontrent un grand succès auprès de leur clientèle. Ils préfèrent acheter sur un site étranger, des produits d’importation, mais beaucoup de clients occidentaux et de la classe aisée chinois font confiance aux fermes 100% organic chinoises, très contrôlées car fournissant les dirigeants du régime.
93% des consommateurs de Pékin craignent pour leur sécurité alimentaire d’après un sondage du cabinet IPSOS.
Les fermes biologiques à mesure que les crises alimentaires se multiplie et rallie des adeptes en Chine (comme ailleurs).
Sources : Marketing chine, Amour Chine, Marketing Insolite.