Chinecroissance

Toute l'Actualité Economique de la Chine et sa croissance

Juin-1-2016

Le tourisme en Chine est en pleine croissance

Publié par Olivier Verot dans Tourisme

Le boom du tourisme en

temple chinois

La , pays avec plus d’1,3 milliards d’habitants ne cesse de surprendre.
Classé première puissances économiques mondiales depuis 2014 et investisseur présent dans plusieurs pays dans le monde comme en Afrique (Congo, Cameroun,…), la est le pays qui dépense le plus dans le tourisme à l’international avec plus de 164 milliards de dollars en 2015.

Données générales sur le tourisme entrant en Chine

chinatourism

Pendant ce temps là, le pays attire de plus en plus de visiteurs sur son territoire. En 2015, plus de 130 millions de personnes, soit une croissance de plus de 4% en comparaison à l’année précédente, ont décidé de se rendre en Chine pour soit découvrir les merveilles du pays, faire des affaires, visiter de la famille, des amis ou encore faire des études. Pour ce qui est du profil du touriste en Chine, il est plutôt adulte avec un âge se situant entre 25 et 44 ans (45% du total d’entrées touristiques soit 11 millions). Le second profil le plus commun est le touriste âgé entre 45 et 64 ans (36%).

Les principales régions émettrices

Flag_of_Hong_Kong.svg

De par la proximité géographique et historique, les trois régions émetteurs de touristes en Chine sont par ordre décroissant : Hong Kong, Macao puis Taiwan.

Plus de 79 millions d’Hong Kongais dont 27 millions sont restés plus d’une nuit sur le territoire de la Chine continentale. Cela se traduit par une croissance de plus de 4% comparé à l’année précédente. On observe aussi une augmentation significative des touristes provenant de Macao (+10,9%). Taiwan est le dernier de la liste avec 5,4 millions de touristes en Chine mais est tout de même en progression avec une croissance de +2,5% par rapport à 2014.

Le tourisme étranger

selfie-1124695_960_720

Pour ce qui est du tourisme étranger, Environ 26 millions de touristes originaires d’autres pays hors Hong Kong, Taiwan et Macao, ont visité la Chine. Parmi eux, environ 80% sont au moins restés une nuit.

Pour ce qui est de la provenance des touristes étrangers en Chine, le continent le plus représenté est l’Asie plus de 16 millions de touristes. En effet, 6 sur 10 visiteurs en Chine viennent d’Asie. En 2015, le premier pays est de loin la Corée du Sud avec 4 millions de coréens ayant traversé la frontière pour rejoindre la Chine suivie par le Japon et le Vietnam en troisième position.

Malgré le déclin de certaines nationalités, d’autres ont fortement progressé comme par exemple les vietnamiens qui ont été plus nombreux que l’année précédente avec une progression de 26,4%. Par ailleurs, la Chine permet depuis début 2016 aux touristes vietnamiens d’emporter leur propre voiture personnelle sur le territoire en passant par la province appelée Quang Ninh située au nord du Vietnam.

La seconde région la plus représentée en Chine est l’Europe avec plus de 4,8 millions de visiteurs soit presque 20% du total de visiteur suivi de l’Amérique avec une part d’environ 12%.

Maintenant que vous en savez plus sur l’origine des visiteurs, pourquoi viennent ils en Chine ? En 2015, 3 sur 10 touristes se sont rendus en Chine pour visiter des lieux touristiques ou pour profiter de ces activités de loisirs. Tandis que, 2 sur 10 touristes se sont rendus en Chine en 2015 pour un voyage d’affaires.

Ajouter un commentaire