La Chine change de modèle de croissance

La-Chine-change-de-modele-de-croissance-ChinecroissanceLors d’une conférence organisée par Pictet ce vendredi matin, Lan Wang Simond a souligné que la Chine opérait un changement de son modèle de croissance, grandement soutenue par l’urbanisation.
La gérante du fonds Pictet Mandarin a ajouté que le pays s’appuierait désormais sur la consommation et non plus sur l’investissement, porté jusqu’ici par l’épargne.

‘L’ancien modèle comptait sur la consommation d’autres pays, et notamment des Etats-Unis, mais la crise a changé la donne’, a-t-elle indiqué, ajoutant que ‘désormais, la Chine veut développer la consommation domestique qui plébiscite actuellement soit les produits de luxe, soit les produits bas de gamme’.
Le gouvernement chinois s’emploie à réduire les inégalités entre les campagnes et les villes et ‘pour la première fois cette année, le pouvoir d’achat des paysans a progressé plus vite que celui des citadins’.

Selon Lan Wang Simond, les entreprises de services et spécialisées dans les énergies renouvelables vont clairement tirer leur épingle du jeu, tandis que ‘la progression de l’automatisation va créer une véritable demande en matière d’équipements’.
Elle a souligné sa préférence pour des sociétés bénéficiant de position dominante en Chine, ‘sans véritable concurrent’, qui présentent des marges stables.
Enfin, concernant la problématique de l’immobilier, la gérante de fonds a estimé que le strict contrôle des prix et de la spéculation permettaient d’atténuer les effets négatifs.

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *