Chinecroissance

Toute l'Actualité Economique de la Chine et sa croissance

Mai-13-2009

Xitang une ville de charme et d’émotion

Publié par Pierre dans Week-End

canal-de-xitang-1J’ai profité du Week end de trois jours du premier Mai pour partir dans une petite ville dont je n’avais jamais entendu parler auparavant. Cette ville s’appelle .

Pour s’y rendre nous nous sommes levés très tôt le vendredi 1er Mai, pour essayer de profiter au maximum de la journée ensoleillée.
Direction la . La gare est flambant neuve et design, mais comme toutes les gares, on y trouve une multitude de personnes bizarres et bruyantes.

Nous sommes partis acheter nos billets de train sur place, mais en ce jour de fête il était difficile d’en trouver. Les seuls billets que nous avions trouvé étaient un train pour 16h12.
Le train était noir de monde, les gens s’entassaient l’un au dessus des autres. C’était incroyable, je me suis retrouvé entre 2 wagons où des passagers faisaient des vas et vient presque toutes les 5 minutes .

Ce n’était pas agréable, mais bon pour un trajet de moins d’une heure, je pouvais quand même résister :).
Les trains en sont toujours plein à craquer, surtout pendant les veilles et jours de fêtes. Heureusement que nous avons tout de même réussi à réserver un hôtel sur Internet avant de partir.
Coté sécurité, je trouve ça quand même assez dangereux d’avoir un wagon où toutes les places assises sont occupées plus une trentaine de personnes debout et pour couronner le tout, certains fument entre les wagons juste à coté de petits enfants et de bébés.

La majorité des passagers du train étaient des rentrant dans leur village pour voir leur famille.
Après le train, je pensais qu’on était arrivé, mais pas du tout, il y avait un bus à 3 yuans à prendre pour un trajet de 20 minutes.
Le bus ressemblait au train, il était plein à craquer dès le départ et en plus il continuait à rabattre et à prendre des passages tout au long du parcours. Le bus était vieux, dur et inconfortable, mais bon pour 3 yuans que demander de plus 🙂

Nous sommes arrivés dans une petite ville touristique pleine de charme où tradition et modernité étaient présent. On aurait dit une ville du 14 ème siècle perdu au milieu d’une ville en pleine mutation.
Les touristes étaient principalement des des villes aux alentours, qui étaient venus se détendre et profiter du calme qui règne à .

Cette ville traditionnelle est entièrement construit autour de canaux, à l’instar d’autres bourgs de la région du , comme Nanxun et Wuzhen. Les neuf rivières qui le traversent le divisent en huit secteurs, reliés les uns aux autres par 104 ponts. Ses nombreuses ruelles, allées et passages couverts, ainsi que ses maisons anciennes, datant pour certaines des dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911), lui confèrent un intérêt historique et artistique tout particulier.
Entres autres de ces intérêts historiques, la ville draine pas mal de touristes car des scènes de mission impossible 3 ont été tournées là bas. On peut donc apercevoir lors des ballades dans les petites ruelles des photos de Tom Cruise pendant le tournage.

Cependant pour se rendre dans ce lieu historique, il y a un prix d’entrée de 50 à 100 yuans à s’acquitter à l’entrée. Par contre si vous vous y rendez avant 8h du matin ou à partir de 16h30 l’entrée devient gratuite.

L’hôtel de que nous avions réservé était une chambre située dans une maison chinoise, habitée par ses propriétaires. Le prix d’une nuit était assez élevé (350 RMB). Il faut savoir que pour ce prix là en , on peut facilement se payer un hotel 3 étoiles :). Cependant vivre chez l’habitant lui confère un coté plus rustique et authentique, un mode de vie culturel plus contrasté que celui que nous connaissons.

Bien que la maison soit un peu ancienne, les chambres sont toutes équipées d’ordinateur avec connexion Internet haut débit.

La maitresse de maison est très serviable et n’hésite pas à répondre à vos besoins.

En deux mots ce voyage était riche aussi bien visuellement que culturellement.

  1. cristof dit,

    Bonjour, merci pour ce commentaire très précis. je dois passer 2 semaines à Xi-tang en avril pour une exposition de peintures, je voudrais savoir combien coute le trajet aéroport de shangai vers Xitang (90km c’est ça?) faut il s’acquitter du prix d’entrée pour xitang chaque jour pendant 15 jours? je ne pense pas…j’espère du moins. Les hébergements sont-ils tous aussi chers que celui que tu avais choisis? merci pour ta réponse
    cristof

  2. Pierre dit,

    Bonjour Cristof,
    Eh bien pour aller à Xitang, Il y a deux ans il n’existait pas de train pour aller directement à Xitang, peut être qu’il y en a un maintenant, je ne sais pas et je t’avouerai que je ne pense pas.
    En tout cas dans mon cas tu dois d’abord prendre un train à la gare du sud de Shanghai jusqu’à “Jiashan” et ensuite prendre un bus.
    Le cout du trajet aéroport de Shanghai (Pudong) à la gare du sud il faut compter environ 150 yuans je pense ensuite de la gare du sud de Shanghai à Jiashan ca ne coute pas cher du tout (moins de 50 yuans).
    Le bus est assez bien indiqué à l’arrivée tu verras une multitude de moyen pour y arriver il suffit de dire Xitang au conducteur et il te dira oui ou non.
    En faite tu n’as pas besoin de payer le droit d’entrée si ton hôtel est situé dans Xitang.
    Mais comme je l’ai mis dans mon post l’entrée est gratuite avant 8h et après 16h30.
    Mais il y a surement un moyen d’avoir un pass pour une durée plus importante, mais je te conseille de prendre ton hôtel dans Xitang comme ca il n y a pas de problème:)
    Pour les chambres d’hôtel, nous on était partis durant les vacances chinoises du premier Mai, donc les hôtels plein de monde et les prix flambés.
    en temps normal je pense que tu peux avoir une chambre très correct pour 200 yuans.
    Je te donne ci dessous les adresses de train :
    Shanghai pour Jiashan :
    http://www.chinahighlights.com/china-trains/search-result.asp?Txt_FZ=shanghai&SearchType=A&Txt_DZ=jiashan&button.x=30&button.y=17
    Jiashan pour Shanghai :
    http://www.chinahighlights.com/china-trains/search-result.asp?Txt_FZ=Jiashan&SearchType=A&Txt_DZ=shanghai&x=29&y=11

    Excellent voyage Cristof j’espère t’avoir donné assez de précision

Ajouter un commentaire