Croissance de 11% prévu pour la Chine en 2010
La croissance du PIB de la Chine devrait être supérieure à 11 % en 2010, avant de rechuter juste en dessous des 10% en 2011, selon les perspectives économiques de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique).
La croissance vigoureuse de l’économie chinoise s’est poursuivie au début de 2010. A compter du deuxième trimestre, la croissance économique s’est nettement accélérée, pour atteindre 11% en moyenne jusqu’à a fin de l’année, prévoit l’OCDE.
Étant donné la baisse des prix des produits alimentaires, les tensions inflationnistes resteront probablement modérées, selon la prévision de l’Organisation.
Mais le risque de surchauffe a commencé à s’accentuer. les autorités chinoises ont déjà pris des mesures pour apaiser les tensions sur le marché immobilier, mais il est important que la politique monétaire continue à prendre une orientation plus neutre, précise le rapport.
Selon la même source, la croissance toute l’année pour la zone OCDE est prévu à 2,7 % en 2010 et 2,8 % en 2011 à venir, alors que la zone euro pourrait enregistrer une croissance de 1,2 % en 2010 et 1,8 % en 2011.
L’OCDE dont le siège est à Paris est une organisation internationale qui compte 34 pays membres et des centaines d’experts économiques.