Les exportations chinoises continuent d’augmenter
La Chine a annoncé que ses exportations avaient continué à croître en juin 2010, alors que la demande pour les produits “made in China” demeure solide en dépit des problèmes financiers de l’Union européenne et de la faiblesse de la reprise américaine.
Les exportations chinoises, incluant principalement de l’électronique, des chaussures et du textile, ont atteint 137,4 milliards de dollars en juin, soit une hausse de 43,9% en glissement annuel.
La croissance des exportations chinoises a été plus faible qu’au mois de mai, où elles avaient bondi de 48,5%, mais le chiffre de juin a dépassé les attentes de la plupart des experts.
La Chine a enregistré un excédent commercial de 20,02 milliards de dollars en juin, soit une légère augmentation par rapport au mois précédent, selon les statistiques produites par les douanes chinoises.
En mai, l’excédent commercial était de 19,52 milliards de dollars, contre 1,68 milliard seulement en avril.
Les importations ont enregistré, elles aussi, une croissance en juin, de 34,1% en glissement annuel, ce qui représente un ralentissement par rapport au mois précédent, où les importations avaient crû de 48,3%.
“Ces exportations plus importantes que prévu montrent que la faiblesse de l’environnement économique extérieur n’a pas encore eu d’impact (sur l’économie chinoise)“, a commenté Ken Peng, de chez Citigroup à Pékin.
La vigueur des exportations a pu être entretenue par les sidérurgistes et d’autres producteurs de matières premières, ceux-ci ayant accéléré leurs livraisons pour devancer les nouvelles taxes gouvernementales concernant ces secteurs, qui doivent entrer en vigueur ce mois-ci, selon les experts.
Selon Brian Jackson, de la Royal Bank of Canada, ces chiffres devraient contribuer à accroître la pression sur le gouvernement chinois pour qu’il accélère le processus de réévaluation du yuan.
“La Chine vient d’annoncer un fort excédent commercial de plus, alors que les Etats-Unis, eux, vont annoncer la semaine prochaine un déficit commercial de plus”, a relevé M. Jackson.
Le yuan s’est apprécié de 0,8% face au dollar depuis que la Banque populaire de Chine (banque centrale) s’est engagée le 19 juin dernier à relâcher son contrôle sur la devise nationale.
Un yuan plus fort rendrait les produits chinois plus chers à l’exportation mais contribuerait à stimuler la consommation intérieure en réduisant le coût des produits importés.
Pour les six premiers mois de l’année, l’excédent commercial chinois s’est monté à 55,3 milliards de dollars, soit une baisse de 42,5% par rapport au premier semestre 2009. La preuve, selon les douanes chinoises, que le commerce extérieur s’oriente vers “un plus grand équilibre”.