Pas assez d’emploi en Chine malgré la croissance

Pas assez d’emploi en Chine malgre la croissance-ChinecroissancePékin table sur une croissance de 8,5% au troisième trimestre, un chiffre optimiste, mais qui devrait rester insuffisant pour résorber le nombre croissant de chômeurs.

Même si elle affiche des taux insolents, la croissance chinoise ne devrait pas être suffisante pour absorber le trop plein de travailleurs cette année. Après +6,1% au premier trimestre et +7,9% au deuxième, le Centre d’information d’Etat, un organisme chinois public, table sur une prévision de croissance de 8,5% au troisième trimestre.

Il s’agit d’une anticipation plutôt optimiste, mais elle pourrait ne pas être suffisante pour que la Chine atteigne son objectif annuel d’une croissance de 8% de son PIB, chiffre nécessaire selon les autorités pour maintenir un certain calme social.

La République populaire doit également affronter un autre obstacle de taille: le chômage, qui touche officiellement 24 millions de Chinois. Or, d’après les projections des économistes et du gouvernement chinois lui-même, une croissance annuelle de 8% ne permettrait de créer que 12 millions d’emplois sur l’ensemble de l’année 2009. Cela implique que la moitié des chômeurs chinois ne pourraient pas retrouver de travail cette année.

De plus, le chiffre de 24 millions de chômeurs ne comprend pas les millions de jeunes diplômés et les ouvriers qui migrent en quête d’opportunités.

La faiblesse des exportations plombe toujours la croissance chinoise. Au troisième trimestre, les autorités anticipent une baisse de 20% et un recul de 12,7% pour les importations. Les investissements devraient rester le principal moteur de la croissance avec une hausse de 32% dans l’immobilier urbain prévue au troisième trimestre.

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *