3 conseils pour réussir son voyage en Chine

3 conseils pour réussir son voyage en Chine

La Chine est un pays lointain, c’est une terre de contraste où le moderne côtoie l’ancien, c’est aussi l’une des culture les plus anciennes et les plus passionnantes du monde. Le pays s’ouvre de plus en plus aux touristes et attire des voyageurs en quête de dépaysement. Pourtant ce n’est pas une destination si facile à aborder, alors voici 3 conseils pratiques pour réussir cette aventure dans l’Empire du Milieu.

Soyez ouverts d’esprit

Depuis la montée au pouvoir du Parti communiste Chinois, les médias occidentaux ne cessent de critiquer ce régime. Régulièrement, la Chine est à la une des journaux, rarement pour le bien, surtout pour le pire.

L’objet de cet article n’est pas d’aborder certains des thèmes géopolitiques actuels, mais simplement de vous proposer de rester ouverts. La Chine est un pays différent (vraiment différent), et les premiers pas sur son sol sont souvent un choc culturel et une perte des repères habituels.

Parfois, certaines choses semblent fascinantes, parfois d’autres semblent choquantes. Il est toujours facile de juger, mais plus difficile s’essayer de comprendre (et tenter de comprendre la Chine peut prendre toute une vie).

Soyez prêts à utiliser tout le temps votre smartphone

La Chine est très en avance pour tout ce qui concerne le numérique. Les téléphones sont utilisés pour tout un tas de choses au quotidien : réserver un taxi, commander à manger, acheter des billets de train, louer un vélo, et surtout payer.

La Chine est en train de devenir une société sans argent liquide, à tel point que de nombreux Chinois ne sortent de chez eux qu’avec leur smartphone. Les cartes bancaires n’ont pas vraiment réussi à s’imposer et ce sont les paiements mobiles qui ont conquis le marché des paiements numériques.

Dans certaines grandes villes, plus de 90% des paiements sont réalisés avec le téléphone ! Au coeur de cette petite révolution : WeChat et Alipay. Plus que des applications pour smartphone, ce sont des « super applications » qui intègrent tout un tas de services du quotidien, le paiement mobile n’est qu’un de ces services, mais c’est sans conteste le plus utilisé.

Alors que le paiement via smartphone était réservé aux détenteurs d’un compte bancaire chinois (et donc aux résidents Chinois), ce qui n’était pas sans poser quelques problèmes aux touristes souvent désemparés de voir qu’un commerçant ou un restaurant s’acceptait pas le paiement en espèces !

Heureusement, il est aujourd’hui possible d’utiliser WeChat et Alipay avec des cartes bancaires étrangères (notamment Visa, Mastercard). L’intégration est assez bien réalisée et cela permet vraiment de simplifier les achats (et de comprendre pourquoi les Chinois ne peuvent plus s’en passer).

Osez vous écarter des sentiers touristiques habituels

La Chine comporte certains des paysages les plus beaux du monde, ainsi que les villes les plus grandes du monde. C’est aussi le pays qui comporte le plus de sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Mais la Chine ce n’est pas uniquement Pékin avec sa cité interdite et la grande muraille de Chine. Ce n’est pas non plus uniquement Shanghai et Hong Kong avec leurs emblématiques skylines.

Pour vraiment découvrir la véritable Chine, il faut savoir s’écarter des flots de touristes, se perdre dans les ruelles des grandes villes ou au milieu des petits villages. C’est là que se vivent souvent les souvenirs les plus intenses, ceux que l’on n’oubliera jamais et que l’on racontera encore des années plus tard à ses proches.

Certes, partir à l’aventure en terre chinoise peu sembler effrayant. Il y a notamment la barrière de la langue, des us et coutumes différents. Pourtant chaque année de nombreux français partent à l’aventure, sans parler un mot de mandarin, et aucun ne regrette.

Alors, qu’attendez-vous ?

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.