Chinecroissance

Toute l'Actualité Economique de la Chine et sa croissance

Juil-28-2016

Comment optimiser votre site sur le marché chinois ?

Publié par Olivier Verot dans Web en Chine

comment-optimiser-votre-site-sur-le-marche-chinois-Chinecroissance

Les sont votre nouvelle cible à atteindre ?

Depuis quelques années, la est devenue un des principaux moteurs de l’économie mondiale. Par conséquent, ce vaste territoire représente une incroyable opportunité pour les entreprises internationales de développer leur business et attirer de nouveaux consommateurs hyper connectés ayant des attentes différentes concernant les sites internet qu’ils parcourent.

Ainsi, les marques se prêtant au jeu doivent prendre en compte plusieurs caractéristiques afin de s’adapter à cette cible avant de créer leur site :

part de marché en Chine

1)   Un site écrit en

Seulement 5% de la population chinoise est familiarisée avec l’anglais. C’est pourquoi, le contenu de votre site est primordiale afin d’attirer les utilisateurs . En effet, ils n’ont pas les mêmes standards que les populations occidentales particulièrement au niveau de la qualité d’écriture. La principale caractéristique est d’écrire en mandarin ou en , mais prudence ! Il ne suffit pas de faire une simple traduction de l’anglais au à l’aide d’un traducteur en ligne ou parce que vous avez étudier la langue à l’école. Vous avez besoin d’employer un natif afin d’avoir un contenu efficace et de qualité, parfaitement rédigé et optimisé en .

 

2)   Développer des stratégies de visuelle

Lorsqu’il est assez difficile de démontrer la spécificité culturelle à travers un site Web, il est recommandé de tendre vers une conception simple et moderne. Par conséquent, il est important que vous restiez concentrés et informés afin de garder une certaine cohésion entre les parties chinoise et anglaise du site. Rien ne vous empêche d’aller explorer d’autres sites bilingues afin d’en reprendre quelques idées et de voir ce qu’on rencontre le plus sur le web.

 

3)   Incorporer l’option Renminbi

union pay

Avec plus de 750 millions de titulaires, China Union Pay est la seule association de carte bancaire du pays. Ainsi, établir votre site internet disposant de l’option Union Pay, vous permettez aux chinois de finaliser leur paiement. De plus, vous encouragez les 750 millions de consommateurs à venir acheter vos produits lorsque vous ouvrirez votre magasin en . Par ailleurs, pour les marques de luxe, les hôtels, les sites de voyages ou de cosmétiques, Union Pay est l’un des moyens de paiement le plus utiliser concernant les transactions en ligne.

 

4)   Présenter les informations avec efficacité

L'Oreal website

Les utilisateurs chinois aiment obtenir le plus d’informations possible lorsqu’ils parcourent leurs sites favoris. En outre, ils souhaitent lire les moindre détails concernant les produits qu’ils s’apprêtent à acheter. De plus, ils ont besoin d’être rassurés quant à la qualité de ce qu’ils achètent et aiment avoir les avis de leurs communautés. Soyez donc vigilants à donner un maximum d’informations précises sur votre marchandise.

 

5)   Choisir le schéma de couleurs avec soin

Les couleurs sont un moyen simple et efficace pour capter l’attention de votre cible client en fonction de leur tranche d’âge. En plus des couleurs, les concepteurs doivent se concentrer sur l’intégration de symboles culturels, d’éléments calligraphiques et des festivités partout où ils peuvent être applicables.

À noter : Dans la culture chinoise : le rouge est la couleur de la joie et de la fête, alors que le blanc correspond à la couleur de la mort. Ainsi, les développeurs Web doivent faire attention lors de l’usage du rouge et éviter le blanc afin de ne pas offenser les internautes chinois.

 

6)   Contrepartie PayPal dans l’Est ?

Évidemment, les services de paiement en ligne comme Alipay et Tenpay continuent de dominer le , et le fait de les avoir intégrés dans les sites Web est une idée fantastique afin d’atteindre les utilisateurs. Alipay, compte actuellement plus de 500 millions d’utilisateurs, c’est le partenaire commercial de confiance en ligne pour de nombreux consommateurs chinois. C’est aussi un service de paiement polyvalent qui a une forte présence sur les .

 

7)   Le choix d’un service d’hébergement chinois

Le développement d’un site web pour le nécessite l’hébergement de votre site sur un serveur chinois. En utilisant un service d’hébergement hors de , cela peut affecter la vitesse de chargement de votre site qui peut lui, se faire bloquer par la Grande muraille technologique mis en place par le gouvernement chinois.

À noter : Même si certains moteurs de recherche ne se soucient pas particulièrement de l’endroit où votre site est hébergé, Baidu impose qu’il soit hébergé en Chine.

 

8)   Le site d’optimisation avec Baidu

optimisation baidu

Baidu est le premier moteur de recherche chinois. Par conséquent, avoir votre site internet référencé sur la première page de Baidu est l’un des meilleurs moyen d’augmenter votre e-réputation et d’attirer les consommateurs chinois.

 

Pour cela, il faut :

  • Trouver un site d’hébergement chinois et obtenir un site .cn ou .com.cn
  • Traduire le site en chinois avec l’aide d’un locuteur natif et opter pour le système phonétique pinyin
  • Placer le contenu clé en haut de la page Web et inclure des mots clés dans l’URL
  • Optimiser le contenu grâce à l’utilisation appropriée des mots-clés
  • Eviter également l’utilisation des robots et des éléments de site qui ne peuvent pas être reconnus par les robots Baidu.

 

9)   Social Media

Les utilisateurs chinois sont totalement connectés depuis ces dernières années. En effet, les sont presque devenus un mode de vie, c’est pourquoi ils aspirent à encore plus d’innovation. Depuis la création de en 2011, l’application n’a cessé d’étendre ses services. En effet, elle met régulièrement à jour ses fonctionnalités attirant de plus en plus d’utilisateurs particulièrement depuis l’apparition de paiement alors que n’était au départ qu’une simple application de messagerie instantanée. Par ailleurs, a atteint plus de 700 millions d’utilisateurs actifs par mois en 2016 et ce taux continue d’augmenter. De plus, les utilisateurs chinois passent également beaucoup de temps sur qui est une combinaison de Facebook et Twitter, les populaires médias sociaux occidentaux. Aussi, les deux pates-formes chinoises permettent aux marques de se promouvoir en lançant diverses campagnes qui augmentent leur e-réputation et leur visibilité en ligne.  Ainsi, les utilisateurs chinois peuvent commenter et partager les posts publiés par ces marques, ce qui constitue un réel avantage pour elles afin de mesurer leur succès en Chine.

 

10)   Construire des sites Web permettant en un seul clic, cliquer et cliquer encore !

Les internautes chinois aiment clicker ! Comme expliqué plus haut, le contenu de votre site internet est crucial notamment les liens et les mots-clés que vous y ajouter afin d’être bien positionner sur la première page de Baidu. Les caractéristiques affichées sur les sites avec des images et des liens vers d’autres sites sont plus attractifs pour le public chinois. Plus de click vous obtenez, meilleure position vous aurez.

 

Ajouter un commentaire