Les incontournables des réseaux sociaux en Chine
Les réseaux sociaux chinois que vous devez connaitre en Chine
La Chine moderne ne serait pas la Chine sans ses innombrables réseaux sociaux qu’il vous faut absolument connaître et notamment sans ses 3 principaux, Tencent QQ, WeChat et Sina Weibo.
1. Tencent QQ
Pourquoi est-ce la clef du paysage social asiatique ?
QQ possède le plus grand nombre d’utilisateurs, avec presque 1 milliards d’internautes actifs par mois. Il tient le record du monde du nombre de connections simultanées sur sa plateforme, avec 210 millions d’utilisateurs connectés en même temps le 3 juillet 2014 à 12h52.
Qu’est ce qui le rend unique dans le paysage des réseaux sociaux asiatiques ?
La plateforme synchronise le logiciel de messagerie instantanée QQ avec les autres services et fonctionnalités en ligne, blogs, microblogs, games, email et paiements en ligne.
Comment les marques l’utilisent pour le marketing ?
- Des Email marketing via QQ Mail
- Le partage des informations parmi les groupes d’intérêt
- L’intégration des données schématiques du réseau social permet aux marques – d’influencer les réseaux des followers et des fans
2. Wechat
Pourquoi est-ce la clef du paysage social asiatique?
WeChat a surpassé les simples fonctions d’une pateforme de communication ordinaire, avec des utilisateurs qui commandent des taxis, réservent leur billets d’avion ou une table dans un restaurant, transfèrent de l’argent, font des investissements, du shopping et bien d’autre. Une volonté innovante de tout connecter.
Plus de 8 milliards d’enveloppes rouges ont été envoyées sur WeChat Durant le Nouvel An Chinois 2016. L’application a accueilli plus de transaction durant la période du Nouvel An Chinois que Paypal n’en a eu durant toute l’année 2015.
Qu’est ce qui le rend unique dans le paysage des réseaux sociaux asiatiques ?
Source: http://fashionchinaagency.com/digital-marketing-agency-in-shanghai-china/
- La messagerie instantanée combinée au e-commerce
- Le public WeChat est composé d’utilisateurs qui aiment s’engager auprès d’une marque et qui sont plus susceptibles d’être actif sur une application mobile, tel que pour le shopping que sur le web.
Comment les marques l’utilisent en marketing ?
- Des mini-sites en HTLM5 sont spécialement conçus pour fonctionner sur WeChat
- Une carte de fidélité, un outil CRM au sein de WeChat qui donne aux utilisateurs l’opportunité de trouver des magasins dans les environs, de recevoir des promos et prix cassés, des points et récompenses.
- Le marketing d’influence
3. Sina Weibo
Pourquoi est-ce la clef du paysage social asiatique?
Sina Weibo attire le plus grand nombre d’entreprises, organisations, de figures publiques et de célébrités, chacune désirant communiquer directement avec le consommateur, et est souvent appelé le « Twitter de Chine »
Qu’est ce qui le rend unique dans le paysage des réseaux sociaux asiatiques ?
Weibo a créé un nouvel espace pour les discours et débats dans la communauté chinoise.
Sina Weibo va loin devant les fonctionnalités de Twitter. Il s’agit d’une plateforme de microblogging qui offre aussi l’option de poster de longs contenu avec 10 000 caractères ainsi que la possibilité de customiser le style et la taille des fonctionnalités. Il est possible de partager des fichiers, de multiples images et vidéos en une seule fois, faire des sondages (incluant PDF, MP3 et DMG)
Comment les marques l’utilisent pour le marketing ?
La marque de mode, Tommy Hilfiger a publié du contenu autour du 30ème anniversaire de son défilé de mode à Beijing en mai 2015. La conversation autour de l’event a déclenché une augmentation des visites de 2000% sur sa page Weibo, augmentant l’engagement par 1900%. Les magasins Tommy Hilfiger à Beijing ont vu leurs ventes augmenter de 21% et son business e-commerce ont presque doublé.
Les interactions et l’engagement : Weibo est la plateforme de reseau social que doivent avoir les marques chinoises et internationales pour pouvoir se connecter avec les consommateurs chinois – Weibo a ainsi déclaré une augmentation de 76% chaque année en « interactivité ».
Un bassin d’idées pour ce marché en importante croissance du marketing d’influence
4. Baidu Tieba
Baidu, le google chinois, est le moteur de recherche le plus influent de Chine. Tieba regroupe les plus grandes et activrs communautés chinoises, dont 200 millions teneurs de compte et plus de 8 millions de forums.
5. Douban
Il est le premier site de réseau social en Chine, avec un très fort pouvoir d’influence par des recommandations personnelles qui peuvent impacter sur la crédibilité.
6. Tencent Renren
Le facebook chinois, réseaux social de la 1ere génération, somme toute très classique, ciblant plutôt les étudiants.
7. Pengyou
Réseaux social ressemblant à Facebook, lancé en 2010.
8. Kaixin
Réseau social orienté plutôt vers les business men, avec des fonctionnalités de blogging, de partage de photo et de jeux.
9. Diandian
Il s’agit d’une plateforme basique de blogging qui permet de poster et de partager des contenus, artcles, vidéos…
10. Jiayuan
Il s’agit d’une plateforme de dating en ligne centrée sur l’utilisateur