La Chine accumule des réserves en or
Les réserves en or de la banque centrale de Chine ont grimpé de 75% depuis 2003, portant la Chine au rang du cinquième plus grand détenteur d’or.
Avec une réserve de 1 054 tonnes d’or, soit une valeur de 31 milliards de dollars américains, la Chine dépasse la Suisse, le Japon et les Pays-Bas pour devenir la cinquième puissance la plus riche en or.
En six ans, la Chine a ainsi amassé plus de 400 tonnes d’or, soit l’équivalent du montant que le Fonds Monétaire International se propose de vendre lors des trois prochaines années.
La Chine a également ses propres mines d’or. En 2008, elle a même dépassé l’Afrique du Sud et est devenue le premier producteur d’or au monde.
Cette annonce sur les réserves en or a ravivé les spéculations sur les évolutions de la politique monétaire chinoise et notamment son intention de continuer à acheter des titres américains comme par le passé.
Avant le sommet du G20 à Londres en mars dernier, la Chine a contesté officiellement le rôle du dollar américain comme monnaie de réserve mondiale. Elle a fait appel au G20 pour l’adoption d’une devise d’échange internationale.
A contrario, les Européens, pour leur part, vendent leur or et demandent au Fonds Monétaire International de faire de même pour lever des fonds pour l’aide aux pays en développement.