La Chine accumule des réserves en or

or-chine-bbgLes réserves en or de la banque centrale de Chine ont grimpé de 75% depuis 2003, portant la Chine au rang du cinquième plus grand détenteur d’or.

Avec une réserve de 1 054 tonnes d’or, soit une valeur de 31 milliards de dollars américains, la Chine dépasse la Suisse, le Japon et les Pays-Bas pour devenir la cinquième puissance la plus riche en or.

En six ans, la Chine a ainsi amassé plus de 400 tonnes d’or, soit l’équivalent du montant que le Fonds Monétaire International se propose de vendre lors des trois prochaines années.


La Chine a également ses propres mines d’or. En 2008, elle a même dépassé l’Afrique du Sud et est devenue le premier producteur d’or au monde.

Cette annonce sur les réserves en or a ravivé les spéculations sur les évolutions de la politique monétaire chinoise et notamment son intention de continuer à acheter des titres américains comme par le passé.

Avant le sommet du G20 à Londres en mars dernier, la Chine a contesté officiellement le rôle du dollar américain comme monnaie de réserve mondiale. Elle a fait appel au G20 pour l’adoption d’une devise d’échange internationale.

A contrario, les Européens, pour leur part, vendent leur or et demandent au Fonds Monétaire International de faire de même pour lever des fonds pour l’aide aux pays en développement.

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *