La Chine au dela des 10% de croissance

La Chine au dela des 10 de croissance - ChinecroissanceLa Chine pourrait dépasser la barre symbolique des 10% de croissance au quatrième trimestre et dépasser ses objectifs annuels.

Au quatrième trimestre, le produit intérieur brut chinois devrait croitre de plus de 10%. C’est ce qu’a déclaré jeudi un des économistes du gouvernement chinois. Une croissance à deux chiffres qui permettrait au pays de dépasser les objectifs annuels fixés par Pékin qui étaient jusqu’à maintenant de 8%. Sur le mois d’août, les dernières statistiques publiées tels que la production industrielle ou l’investissement semblent indiquer une reprise économique définitive.

« L’économie chinoise a fortement rebondi après avoir touché le fond au deuxième trimestre. Je prévois une forte tendance à la hausse sur le second semestre », a déclaré Chen Dongqi, directeur adjoint de l’institut macroéconomique au sein de la Commission nationale du développement et de la réforme.

Si la hausse à deux chiffres du PIB est confirmée au dernier trimestre 2009, la croissance annuelle devrait se situer entre 8% et 9%.

On peut toutefois nuancer cette hausse qui peut paraître spectaculaire comparée aux chiffres attendus dans la zone euro, en évoquant les plans de relance massifs du gouvernement chinois qui ont fortement impacté la création de richesse sur le territoire. Pour rappel, les exportations ont chuté de 23,4% sur le mois d’août.

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *