La chine vers une réévaluation du yuan

La-chine-vers-une-reevaluation-du-yuan-ChinecroissanceCe vendredi, dans une tribune publiée par le China Daily, Fan Gang, conseiller de la banque centrale, écrit : « la Chine pourrait reprendre un flottement contrôlé de son taux de change, en particulier si les incertitudes dans la situation post-crise mondiale diminuent ».

Qui dit change flottant dit en substance possibilité de réévaluation de la monnaie chinoise, le yuan/renminbi (RMB), arrimé – « peggé » en terme technique – au dollar depuis l’été 2008. Auparavant, entre 2005 et 2008, la « monnaie du peuple » (renminbi) évoluait dans une bande délimitée, autour d’un cours pivot fixé quotidiennement par la Banque centrale.

Fan Gang souligne que « les responsables chinois vont soupeser une série de facteurs allant des responsabilités internationales de la Chine aux dégâts potentiels du protectionnisme international, voire à une guerre commerciale. Mais ce qui est sûr c’est qu’ils ont des considérations intérieures comme les Américains, notamment le maintien de l’emploi ».

Cette avancée de Pékin intervient alors que les parlementaires font pression sur la Maison Blanche pour qu’elle lutte plus activement contre les « manipulations des changes » dont se serait rendu coupable notamment la Chine.

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *