Chinecroissance

Toute l'Actualité Economique de la Chine et sa croissance

economie collaborative en chine-Chinecroissance

Le succès de l’, un tremplin pour le pays !

Savez-vous ce qu’est l’économie collaborative ?

L’économie collaborative repose sur le partage ou l’échange entre particuliers : de biens, de services, ou de connaissances ; avec ou sans échange monétaire ; par l’intermédiaire d’une plateforme numérique de mise en relation.

Phénomène en plein essor, elle se développe dans tous les secteurs d’activités, grâce notamment aux technologies numériques. Son développement se fait selon deux stratégies :

  • en dupliquant les modèles de consommation classiques (prendre un taxi, louer un appartement), mais en utilisant les ressources des particuliers et en proposant des services absents de l’offre classique (applications mobiles, prix attractifs, retour critique sur la prestation).
  • en créant un service nouveau ou complémentaire de l’offre classique. C’est l’exemple du covoiturage qui permet de se rendre à une destination donnée, mais selon des modalités différentes des modes de transport traditionnels.

 

L’économie collaborative vient ainsi bousculer les modèles existants tant pour les consommateurs que pour les entreprises.

 

La naissance de nouvelles formes d’emplois

trouver un job

Le développement de l’économie collaborative contribue à la création d’emplois en masse. Ainsi apparaissent : le portage salarial, la franchise, le contrat de travail temporaire, et bien d’autres encore.

Prenons l’exemple de la où le statut d’auto entrepreneur est grandement utilisé. Pour les entreprises, ce système a l’avantage de faire diminuer les coûts liés à l’embauche. Ainsi, de leur côté, les travailleurs bénéficient d’un contact direct avec leurs clients, sont libres de choisir leurs horaires et peuvent combiner plusieurs activités. Néanmoins, les travailleurs d’une plateforme sont  juridiquement indépendants : ils n’ont pas de lien de subordination tel que le définit un contrat de travail, mais sont dépendants économiquement de la plateforme.

Les géants occidentaux VS la

 Uber et didi kuaidi

Petit rappel :

  • Uber est une compagnie de transports urbains de particuliers lancé en 2014 en pour rencontrer un succès éclair. Principaux concurrents des taxis, ils réalisent aujourd’hui plus de 1 million courses par jour.
  • Airbnb est une compagnie de locations d’hébergements de particuliers à particuliers. En un an, la demande chinoise a augmenté de 700%.

 

En effet, Uber n’est pas la seule compagnie d’économie collaborative pariant gros sur le , Airbnb y a également adhéré. Pour contrecarrer la tendance de grands groupes internationaux, Didi et Kuaidi (deux concurrents sur le ) ont décidé de fusionner, afin de devenir le principal concurrent d’Uber en . De plus, Xiaozhu constitue pour sa part, le concurrent direct d’Airbnb sur le .

L’avantage de Didi Kuaidi et Xiaozhu par rapport à leur concurrents occidentaux est qu’ils obtiennent d’importants de la part du gouvernement qui ne cesse d’encourager les compagnies locales. Cet apport financier permet ainsi à Xiaozhu d’agrandir ses équipes, d’accélérer sur le volet R&D et d’étendre la disponibilité de son service qui couvre désormais 360 villes environ.

Or, sur le marché , la concurrence est rude concernant l’hébergement de particulier à particulier, on trouve des rivaux comme Zhuwona, Youtanxia, Mayi et Tujia.

Le nouveau géant Didi Kuaidi a pris une position importante depuis le 1er juin 2015, avec un bilan d’exploitation commerciale un mois après leur fusion : 150 villes couvertes ; 2,6 millions de conducteurs enregistrés ; un marché à 30 millions de clients et 10 millions de chauffeurs par jour à l’horizon 2018.

Par ailleurs, la compagnie lève aujourd’hui plus d’ 1 milliard de dollars et sa valorisation monte à environ 20 milliards toujours grâce à ses investisseurs de plus en plus nombreux.

 

L’économie collaborative constitue l’avenir du marché .
Comme dit précédemment, de plus en plus d’entreprises profitent de la tendance pour s’implanter avec d’avantage d’innovations encouragées par la demande des consommateurs chinois, avides de nouveautés.
Les fonds levés par les compagnies populaires dans le pays, telles que Didi Kuaidi et Xiaozhu leur permettent d’améliorer leurs services et donc de satisfaire d’avantage les utilisateurs chinois. Mais jusqu’où vont-elles aller ?

Ajouter un commentaire