Pas de crise en Chine

Pas de crise en ChineLes consommateurs chinois continuent toujours à faire du shopping. Même la crise et l’inflation (6,2 % en août contre 4,6 % fin 2010) ne semblent pas les toucher. Au pire la consommation est tombée à + 8,5 % fin 2010, après + 9,4 % un an plus tôt.

McKinsey vient tout juste de publier l’édition 2011 de son enquête sur le comportement des consommateurs chinois et estime qu’à ce rythme, la Chine devrait d’ici à 2020 devenir le deuxième marché mondial de biens de consommation après les Etats-Unis.

Pour l’instant, l’acheteur chinois murit. Comme par exemple dans les cosmétiques, 3 % seulement des consommateurs interrogés avouent avoir acheté l’an dernier pour la première fois des produits de soin corporel, alors que dix ans plus tôt tous quasiment découvraient ces produits. Très sensibles au luxe, les Chinois aiment les produits de marque, car ils y voient un gage de qualité. Mais ils ne sont pas attachés à l’une d’entre elles en particulier. Leur choix est souvent arrêté parmi un éventail de 3 à 5 marques.

Pierre

Un commentaire sur “Pas de crise en Chine

  1. Article très intéressant. Les chinois font aussi bcp de shopping en Europe et notamment sur les champs Elysées, 40% de leur achat dans le luxe se font à l’étranger!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *