Chine: La lutte contre la triche aux exams passe par la technologie

chine La lutte contre la triche aux exams passe par la technologie-chinecroissanceLes examens d’entrée à l’université sont durs et assez strictes en Chine. Ainsi, les étudiants chinois n’hésitent pas à tricher, conscients de l’enjeu important que représente ce concours.
Le gouvernement est donc contraint d’améliorer les systèmes de surveillance pour éviter la triche durant l’épreuve.

Un concours majeur dans la vie des étudiants chinois

Trafic-de-diplomes-un-etudiant-chinois-ecroue

L’examen d’entrée est tellement important pour les étudiants que certains s’évanouissent sous le poids du stress, conduisant parfois même à des suicides. Sur le nombre important de candidats, 2 millions ne seront pas acceptés à l’université. Pour augmenter leurs chances de réussite, les étudiants n’hésitent pas à faire preuve de plus en plus d’imagination et ne se limitent pas à de simples antisèches.

Des candidats de plus en plus imaginatifs

Les étudiants utilisent la technologie pour créer des antisèches modernes et de plus en plus discrètes, allant de la caméra cachée dans une paire de lunettes à un écran dissimulé dans une bouteille d’eau, un récepteur caché dans l’oreille,…tout est bon pour réussir l’examen !

Les autorités contraintes d’augmenter la surveillance

Conscientes de ce problème, les autorités compétentes mettent en place des mesures de surveillance de plus en plus importantes. En 2009, 3 000 policiers avaient été mobilisés pour surveiller les étudiants dans la province de Jilin. Dans les lieux où se déroule l’examen, on trouve la présence de brouilleurs audio, de portiques de sécurité et même des détecteurs de métaux.

Ainsi, les autorités ont décidés d’utiliser la technologie des drones afin d’augmenter la surveillance des étudiants chinois. Ces drones sont fabriqués par une entreprise basée à Chengdu. Ils permettront d’intercepter les signaux radio en étant positionnés jusqu’à 500 mètres de haut. Une fois leur emplacement repéré par le drone, celui-ci pourra démasquer clairement le tricheur et permettre son signalement.

 

Le marché des drones est un marché en expansion en Chine. L’entreprise Xiaomi a d’ailleurs prévu de lancer son propre modèle prochainement. Pourquoi ne pas utiliser la technologie dans un but éducatif ? Les autorités sont prêtes à tout pour diminuer le nombre de triche aux examens d’entrée à l’université.

Baidu utilise régulièrement des outils technologiques pour améliorer la vie des chinois (ici)
Plus d’infos sur les sociétés innovantes chinoises, ici.

 

La Technologie en Chine

« La Chine est en avance en matière de technologie sur l’Europe , qui est très traditionnelle et retractaire à toute idée de progrès » explique Stéphane, ingénieur en Chine. 

« En matière d’impression 3D, la Chine fait vraiment preuve d’innovation et de nombreuses entreprises dans le pays se sont lancées des innovations folles  » explique Anthony Colas.

 

Olivier Verot

Olivier s'est fait connaitre comme expert du marketing en Chine, à travers de nombreuses publications. Il va alimenter notre site d'informations intéressantes et insolites sur le marché chinois, en insistant sur la partie Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *