Chinecroissance

Toute l'Actualité Economique de la Chine et sa croissance

Oct-28-2016

Le marché de la publicité en Chine en plein boom

Publié par Olivier Verot dans Marketing

Le marché de la publicité en Chine en plein boom

Le marché publicitaire en est en croissance depuis 2012, grâce à l’augmentation d’achat des consommateurs chinois. Les entreprises ont intégré plusieurs plans à leurs stratégies marketing afin de cibler le plus grand nombre de personnes moyennant des budgets importants. Le changement des habitudes du et l’adhésion à l’achat en ligne ont influencé les demandes liées à la ce qui constitue une mine d’or pour les agences désirant investir dans le secteur où les opportunités ne manquent pas et où un publicitaire venant de l’extérieur du pays est perçu comme une personne compétente et innovante (lire aussi les 5 conseils pour réussir son marketing digital en Chine).

loreal_une-publicite-pour-le-produit-vitalize_176

Le marché de la en  :

Le marché publicitaire en est devenue le numéro 2 mondial avec une croissance annuelle de 30%, des chiffres qui sont le résultat de l’augmentation de la consommation des Chinois. Ceux-ci se retrouvent après l’ouverture du marché perdus parmi toutes ces marques, d’où la planification des campagnes publicitaires par les entreprises afin d’écarter les concurrents. Une surenchère sur la pub la plus créative se met en place en . En parallèle, l’e-commerce qui devient de plus en plus important a contribué dans ce processus. Les Chinois sont plus tolérants envers les publicités surtout sur le Web, où la plupart d’entre eux cliquent sur les publicités, ce qui se concrétise par un rendement positif des entreprises et une demande permanente de ce service.

Plusieurs entreprises étrangères essayent d’intégrer le et utilisent la pour se faire connaitre ou bien changent de discours pour s’adapter au . L’introduction d’une marque en Chine peut s’avérer très difficile au début mais, les campagnes publicitaires bien établies peuvent détourner l’attention du consommateur puisque généralement les Chinois sont ouverts au changement de leurs habitudes d’achats et préfèrent essayer de nouveaux produits. Quant aux marques chinoises, l’adhésion à une démarche publicitaire fait partie des nécessités pour évincer les concurrents, le marché en Chine est devenu très compétitif et l’usage d’une publicité forte n’est plus une option mais, fait partie des obligations.

 1461119702347_eadvertisingmedia1-c1_474190

La publicité se tourne vers l’ère du  :

La tendance générale en Chine est dirigée vers Internet et la publicité en fait partie avec des utilisateurs qui négligent les médias traditionnels en se tournant vers le web pour leurs besoins quotidiens. La publicité digitale constitue dans le pays un marché énorme en augmentation chaque année. De plus en plus de campagnes publicitaires se font par le biais du net car, c’est bien le seul moyen permettant aux entreprises de cibler les consommateurs tout en garantissnant une propagation rapide de l’image et du contenu à moindre frais. Les Chinois utilisent Internet en moyenne 4h par jour et ce temps est partagé entre les réseaux sociaux et les applications.

Tout ceci a ouvert un champ d’action important aux entreprises qui ont compris que c’est bien le meilleur moyen d’atteindre une audience importante. Les chiffres démontrent qu’à l’intérieur du marché, un secteur en particulier est dans une période très faste avec 83% des utilisateurs: le Smartphone a évincé l’ordinateur en le dépassant en terme d’utilisation et d’ faits sur la publicité. Cette nouvelle tendance pousse de plus en plus les entreprises à se tourner vers des agences de marketing digital spécialisées.

Les avantages d’une entreprise étrangère :

Pour une étrangère, le marché de la publicité en Chine constitue une opportunité sur tous les points. En termes de créativité, les Occidentaux détiennent une longueur d’avance sur les Chinois, puisque le système éducatif du pays à la base encourage l’assimilation et par la suite dans le milieu professionnel, le travailleur aura peu de chance d’exprimer son avis. Le travail en Chine est plus dominé par l’exécution des tâches au lieu d’un échange d’idées même au niveau social. La tradition est plus centrée sur une attitude conformiste, déclinant toute tentative de changements. Certes, les attitudes changent avec l’ouverture du pays sur le monde et les étudiants chinois qui effectuent leurs études à l’étranger.

Cependant, pour l’instant, en termes de compétitivité, les agences chinoises de publicité ne sont pas aussi fortes que celles venant de l’étranger. Les quant à eux préfèrent les agences étrangères pour la même raison citée plus haut ainsi que pour l’expertise qu’ils sont capables d’apporter, par rapport aux concurrents locaux. L’Occident a eu l’avantage de comprendre les éléments nécessaires à une publicité, en passant par plusieurs étapes afin d’atteindre le consommateur, tandis que les agences chinoises sont loin derrière avec des idées ancestrales et une à faible résultat. Néanmoins, l’adaptation à la culture chinoise reste un élément clé car, ce qui marche ailleurs ne va pas certainement marcher en Chine.

angelababy

Ajouter un commentaire