Conseils pour pénétrer efficacement dans le monde des affaires en Chine
La Chine a connu une croissance économique qui continue d’impressionner le monde entier. Toutes les multinationales aspirent à y faire des affaires. Les étrangers qui se lancent dans un business trip dans ce pays doivent se préparer un minimum. En effet, la culture se veut assez éloignée de celle occidentale. Voici un guide pour ne pas commettre d’impairs.
Que faut-il emporter pour un voyage d’affaires en Chine ?
Pour commencer, nul ne pénètre sur le territoire de l’Empire du Milieu sans entrer en possession d’un visa. Celui-ci s’obtient auprès des ambassades. D’une manière générale, il faut une lettre d’invitation et une réservation d’hôtel pour les séjours d’affaires. Par ailleurs, il convient d’effectuer une photocopie du passeport, afin de se prémunir des pertes. Le voyageur ne devra pas négliger d’emmener ses cartes de crédit et surtout celles de sa société s’il y en a. Cela facilitera le calcul des frais professionnels engagés. Toutefois, cette précaution ne le dispense pas d’avoir du liquide déjà échangé sur lui.
Concernant l’habillement, les vêtements doivent rester élégants, mais rester confortables. L’étranger qui s’aventure en Chine doit vérifier le climat de la région dans laquelle il se rend. Ainsi, il ne sera pas surpris. Généralement, il pleut souvent et beaucoup dans cette contrée. Imperméable et parapluie font donc partie des indispensables à emporter. En été, la chaleur devient vite incommodante. L’homme d’affaires qui s’aventure en Chine s’habituera facilement au port du masque tant l’air y est pollué. Si la mission implique des déplacements à l’intérieur du pays, il faut vérifier les réglementations concernant les bagages. Les restrictions portent surtout sur le poids et leur répartition par valises.
Comment gérer son quotidien lors d’un voyage d’affaires en Chine ?
Le choc culturel peut être saisissant pour celui qui arrive en Chine pour la première fois. Toutefois, il suffit de faire preuve d’intelligence et de compréhension pour bien s’adapter. Comme tout peuple, les Chinois sont fiers de leur identité. De ce fait, montrer quelques efforts (même minimes) en mandarin influence positivement les relations professionnelles à nouer. Il n’est pas obligatoire de suivre des cours avant un circuit en Chine par contre. Certaines applications enseignent les bases de manière ludique et aisément assimilable. Pour les paiements divers, la carte de crédit ne convient pas partout. Par contre, il est facile d’échanger ses devises.
Pour se déplacer, les taxis représentent une excellente option. Il y a des bus, mais il faut connaître les arrêts et les trajets. Cependant, les touristes doivent se méfier des voitures particulières qui n’affichent pas d’enseignes. Ils proposent de partir sans languir dans la file d’attente, mais facturent plus cher les courses. Il faut savoir que les chauffeurs aiment rouler vite en Chine. L’étranger pressé par un rendez-vous d’affaires peut apprécier cette célérité. Ceux qui souhaitent arriver sans risque proposent un supplément au conducteur pour qu’ils roulent de façon sécuritaire. Pour faciliter la communication, nous conseillons d’inscrire le nom de l’hôtel sur un papier.
Us et coutumes à respecter pour un business trip réussi en Chine
Les Chinois ne se font pas la bise pour se saluer. Ils se serrent simplement la main en se disant « Nihao ». Cela ne traduit aucune froideur. Les Chinois sont ouverts et communicatifs. La preuve est que convier un client, même éventuel, à un repas d’affaires fait partie des usages de ce pays. L’invité peut proposer de payer une tournée ou un dessert pour rendre la pareille. Durant ces réunions, le sujet tourne autour des uns et des autres. En fait, il s’agit de mieux se connaître. La manière dont le futur collaborateur se comportera pourrait influer sur le partenariat à négocier. Il faudra demeurer courtois et poli, mais aussi ouvert et enthousiaste.
Durant les discussions professionnelles, les étrangers remarquent l’étonnante réactivité des Chinois. Les entrepreneurs s’y livrent une concurrence assez féroce. Ainsi, il leur faut être rapides pour s’emparer d’un marché et ne rater aucune opportunité. Le nouveau collaborateur devra s’adapter à ce rythme un peu soutenu. Ce peuple s’échange des cartes professionnelles dès les premières rencontres. Mais l’étranger sera bien avisé d’y assortir un présent de son pays d’origine. Ce geste brise la glace et donne indubitablement une excellente première impression.