Chinecroissance

Toute l'Actualité Economique de la Chine et sa croissance

cosmetique-chine-pr

L’organisation PETA en confrontation avec des marques européennes de produits cosmétiques pour des tests illégaux réalisés sur des animaux.

Le département américain de la PETA est en cours d’investigation dans un dossier mettant en cause des entreprises du secteur cosmétique européennes et  du Royaume-Uni. Elles seraient accusées de faire le commerce illégal sur le de maquillage créé à partir d’ingrédients testés sur des animaux. La PETA incite le gouvernement à s’intéresser de plus près à ce dossier. Plusieurs violations de l’accord européen de réglementation des produits cosmétiques de 2013 seraient en jeu. Ce texte interdit toute commercialisation de produits ayant été testés sur des animaux.

La PETA a déclaré que des détails concernant ces produits ont été rendus publiques par l’administration chinoise des produits alimentaires et médicamenteux. Le directeur de la PETA, Mimi Bekhechi a indiqué que ces mêmes produits sont déjà en vente au Royaume-Uni et qu’ils sont vendus sous le même nom en . Plusieurs entreprises de produits cosmétiques ont d’ores et déjà lancer une procédure avec le gouvernement du Royaume-Uni afin de lever l’interdiction contre les tests sur animaux. Des organisations œuvrant pour la protection des animaux comme la Crueltly Free International ou la coalition européenne de protection animale ont été entendues par la cour suprême de l’union européenne afin de s’assurer que cette loi reste en vigueur.

Le dossier a été porté à la cour de justice des communautés européennes par la fédération européenne des produits cosmétiques (EFCI). L’enjeux étant d’assouplir la législation ce qui permettrait ainsi aux marques de produits cosmétiques de commercialiser des produits ayant pour origine des test réalisés sur des animaux.

Cependant, les groupes de protections animales qui se sont battu pendant plusieurs dizaines d’années pour obtenir cette interdiction, ne céderont pas.

Une crise média pour les marques européennes en ?

L'Oreal website

Ajouter un commentaire