Chinecroissance

Toute l'Actualité Economique de la Chine et sa croissance

World Financial Center la plus grande tour de Shanghai-ChinecroissanceLa construction du World Financial Center (), 492 métres, désormais plus haute tour de aura duré onze ans.

Il devient le symbole de pour l’exposition universelle de 2010. D’un coût total estimé à 839 millions d’euros, cet édifice prodigieux conçu par le cabinet Kohn Pedersen Fox est financé en majeure partie par la société japonaise Mori Building, est venu au monde 7 ans plus tard que prévu. Retour rapide sur une histoire qui a failli être sans fin…

Premier contretemps, au démarrage, en 1997, en pleine crise asiatique. Dur, lorsque les principaux investisseurs, des banquiers, sont , mais surtout japonais et hong kongais. Six années d’immobilité, jusqu’à ce que le japonais BTP Mori Bulding relance le chantier en trouvant 385 million d’euros auprès de deux sociétés locales. La construction reprend en 2003.

Quelques mois plus tard, nouvelle pause :  les autorités, dont le maire de Shanghai, ne veulent pas de la forme ronde initialement prévue pour terminer l’ouvrage. Elle rappellerait trop le drapeau japonais. Le cabinet Kohn Pedersen Fox tente de temporiser, arguant qu’il faut voir la une référence à la mythologie chinoise qui représentait la terre par un carré et le ciel par un rond. En vain.

Deux années de négociation plus tard, en octobre 2005, un trapèze remplace le rond. Le chantier peut reprendre. Après deux ans et demi le , achevé dépasse tous les gratte ciel de Shanghai.

Ajouter un commentaire