Faux Apple Store sur le marché chinois

Faux Apple Store sur le marché chinois

Faux Apple Store sur le marche chinois-ChinecroissanceAprès les faux sacs à main Louis Vuitton, ce sont les imitations de magasins qui poussent comme des petits champignons en Chine, plus précisément à Kunming, capitale du Yunnan. Un magasin avec l’enseigne à la pomme vient d’être fermé parce qu’il ne possédait pas la bonne licence commerciale pour prétendre être un Apple Store.

D’autres marques ont déjà eu ce problème en Chine. Certaines enseignes se sont habituées à voir des entreprises peu scrupuleuses utiliser leur image en copiant leur nom ou leur design. C’est le cas par exemple de « 11 furniture », un faux magasin Ikea, mais qui ressemble comme deux gouttes d’eau au géant suédois. Même principe, même concept marketing, mêmes couleurs. Les ressemblances sont trompeuses. Mais pour le moment aucune sanction n’a été prise à l’encontre de « 11 furniture ». « Concernant l’imitation de magasin, rien n’est clairement visé dans la loi en Chine ».

Comment expliquer le développement des imitations de concept marketing en Chine ?
Avec l’ouverture de la Chine, les chinois sont de plus en plus sensibles envers les marques internationales. La population se laisserait donc plus facilement tenter par le dernier Ipad, ou un Iphone flambant neuf, et l’achèterait surtout avec plus de garantit dans un Apple store ! Mais si la demande augmente, l’offre ne suit pas toujours car la Chine n’est pas suffisamment approvisionné en produits originaux. Les marques font attention, car les « imitateurs » ont bien compris qu’il y avait une place à prendre sur ce positionnement.

Mais comment expliquer qu’Apple qui cherche à tout prix à faire connaitre au monde entier sa pomme, cherche à sanctionner les magasins vendant des produits qui sont pourtant des originaux ? Tout simplement car ils cherchent à contrôler leur marque. Ils vendent des produits sophistiqués et ne veulent pas être vendu par des individus ne partageant pas la même charte de qualité de service. Cela pourrait détériorer l’image du groupe.

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *