Shanghai : Maglev Transrapid

Le train de Shanghai est la première ligne à grande vitesse commerciale de Maglev dans le monde.

La technologie

C’est par un ensemble très précisément calibré d’électro-aimants qui se poussent et se repoussent, le train ne roule pas sur des rails, mais « flotte » à quelques centimètres du sol. Sans friction, il se déplace alors bien plus aisément, et peut aller beaucoup plus vite qu’un train conventionnel. Mais c’est une technologie délicate, qui requiert une fiabilité absolument parfaite.

Maglev Shanghai

Le train peut atteindre 350 km/h (220 M/H) en 2 minutes, avec une vitesse maximale de 431 km/h (267 M/H). Pendant un essai, le 12 novembre 2003, le véhicule a atteint une vitesse de 501km/h. Le projet de Shanghai Transrapid a pris 10 milliards de yuan (1.2 milliard de dollars d’USA) et 2.5 ans pour accomplir la voie de 30.5 kilomètres (19 milles).
Le train fonctionne de la station Longyang sur la ligne 2 du métro de Shanghai jusqu’à l’aéroport international de Pudong, avec une distance d’environ 30 kilomètres. Le train prend 7 minutes et 20 secondes pour accomplir le voyage, et sa vitesse opérationnelle est de 431 kilomètres par heure.

En juin 2005, le prix d’aller simple est de 50 RMB (environ 5 euros) et 40 RMB (4 euros) pour les passagers de ligne aérienne avec la preuve d’un achat de billet d’avion. Le billet à sens unique de VIP coûte 100 RMB (10 euros).

Un billet aller-retour coûte 80 RMB (8 euros).

  • Délais de fonctionnement : 7:00 à 21:00
  • La vitesse la plus élevée : 431 km/h
  • Temps d’exécution : 7 minutes et 20 sec
  • Intervalle : 15 mn.

Pierre

Je m'appelle Pierre, diplomé d'un MBA en affaires internationales. J'ai vécu à Shanghai pendant 5 ans et je suis passioné par le business en Chine. Tout va très vite dans l'empire du milieu, c'est un tout autre monde comparé avec l'occident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.