La Chine met en place un programme pour encourager la consommation
Depuis plusieurs mois, le secteur immobilier, qui est un pilier traditionnel de la croissance économique chinoise, est confronté à une dette excessive.
La semaine dernière, les dirigeants chinois ont reconnu que la reprise économique de leur pays était entravée par « de nouvelles difficultés et de nouveaux défis ». Les informations diffusées ce lundi indiquent une baisse de l’activité manufacturière pour le quatrième mois consécutif. Le Bureau national des statistiques (BNS) an annoncé que l’indice des directeurs d’achats (PMI), qui reflète la santé du secteur industriel, an atteint 49,3 points, contre 49 en juin. Cependant, le BNS an exprimé sa satisfaction quant à une contraction moins importante qu’en juin.
Depuis plusieurs semaines, des mesures de soutien étaient annoncées, considérées comme nécessaires pour atteindre l’objectif des autorités de Pékin d’une croissance d’environ 5 % cette année. Un vaste plan en 20 points a été publié par le gouvernement pour stimuler la consommation en favorisant davantage la demande de logements, la culture et le tourisme, ainsi que la consommation verte, y compris les voitures électriques.
Depuis plusieurs mois, le secteur immobilier, qui est un pilier traditionnel de la croissance économique chinoise, est confronté à une dette excessive. Les acheteurs sont refroidis par la faillite en chaîne des promoteurs. Le ralentissement mondial et la diminution de la consommation affectent également le PIB, affectant la demande de biens fabriqués en Chine.
Chute de l’indice PMI
Il est prévu que le plan augmente la disponibilité de logements subventionnés et facilite leur accès aux jeunes, qui ont de plus en plus de difficultés à trouver un emploi. En juin, le taux de chômage pour les personnes de 16 à 24 ans an atteint un sommet historique de 21,3 %.
Le gouvernement souhaite soutenir la création de grands festivals et d’événements sportifs, y compris ceux en ligne, ainsi que les dépenses liées aux services alimentaires et aux soins. En juillet, l’indice PMI de l’industrie manufacturière, qui comprend les services, a connu une baisse, atteignant 51,5 contre 53,2 en juin, mais il reste toujours dans une zone favorable.