Chinecroissance

Toute l'Actualité Economique de la Chine et sa croissance

A quelques semaines maintenant de l’ouverture de l’Exposition universelle de , le 1er mai, l’événement est évoqué très largement à . La capitale chinoise accueille en ce moment les députés de l’Assemblée populaire nationale et les membres de la Conférence consultative politique du peuple .

Dans le rapport d’activité du gouvernement qu’il a présenté il y a quelques jours, le Premier ministre Wen Jiabao a insisté sur la nécessité de faire de cette exposition une grandiose rencontre, couronnée de succès, passionnante et inoubliable, qui promouvra les échanges et les coopérations entre la et le reste du monde, ainsi que le développement commun.

Zhu Guoping est députée de l’Assemblée populaire nationale. Elle est également la présidente du Comité de quartier Hongchu, dans l’arrondissement de Changning, à . Dans son quartier, beaucoup d’habitants ont commencé, il y a quelques années déjà, à apprendre l’anglais et à s’informer sur les expositions universelles. Ambition : qu’ils puissent être en mesure d’accueillir, chez eux, dans leurs maisons, des visiteurs étrangers durant l’exposition. Zhu Guoping :

« Nombreux sont les Shanghaiens qui se sentent fiers d’avoir l’occasion de recevoir chez eux des visiteurs étrangers. Ils s’en réjouissent, et considèrent cela comme un honneur. »

Découvrir la au contact de ses habitants et connaître les traditions et les habitudes de vie des Shanghaiens ne constituera qu’une partie de l’intérêt des visiteurs étrangers de l’Expo.

Un autre député de l’Assemblée populaire nationale, Hong Hao, est également président du Bureau municipal de l’Exposition universelle de . Durant l’événement, a-t-il précisé, une exposition, au sein du Parc de l’expo, sera dévolue à une cinquantaine de villes du monde. Une exposition qui présentera, de manière très concrète, ce que ces villes proposent de meilleur, en terme de réalisations.

Qui plus est, l’ ambitionne de devenir une plate-forme pour présenter les technologies de divers pays du monde. Des pays qui pourront aussi en profiter pour débuter des échanges et des coopérations scientifiques et technologiques. Hong Hao :

« Je trouve nécessaire de mettre pleinement à profit cette plate-forme pour mieux apprendre et nous inspirer des expériences de développement de villes dans d’autres pays du monde et promouvoir le développement des villes chinoises de manière plus appropriée. Les participants et l’organisateur y présenteront au public les derniers acquis scientifiques et technologiques qui couvrent des domaines très variés. Je pense que tout en persistant dans l’innovation, nous, les , devons utiliser très largement les ressources internationales en la matière, entamer des coopérations sous différentes formes et travailler activement aux applications de tous ces acquis ».

Pour l’instant, quelques 240 pays et organisations internationales ont déjà confirmé leur participation à l’exposition. L’événement devrait accueillir quelques 70 millions de visiteurs, dont 35,5 millions de l’étranger. Durant l’exposition, qui durera 184 jours, plus de 20 000 représentations, réalisées par des ensembles artistiques venant des quatre coins de la planète, seront organisés.

Des diplomates et des journalistes étrangers présents à la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée populaire nationale, quant à eux, attendent aussi beaucoup de l’Exposition universelle. Ils souhaitent se servir de cet événement pour présenter aux et aux peuples d’autres pays les acquis scientifiques et technologiques ainsi que les ressources culturelles et touristiques de leurs propres pays. L’ambassadeur des Etats-Unis en , Jon Huntsman, a notamment évoqué le pavillon américain :

« Nous avons un pavillon splendide. Ce sera une belle construction. Nous allons aménager cela de façon très soigneuse. Nous souhaitons que des milliers et des milliers de Chinois visitent le pavillon américain, ce qui leur permettra de connaître notre pays et sa culture ».

Osman Ero est journaliste pour une de presse turque. Il vit en Chine depuis neuf ans. Et il ira prochainement à Shanghai pour couvrir l’Exposition universelle. On l’écoute :

« Je serai là lors de l’ouverture de l’Exposition universelle. Ce sera un grand événement. L’ est la plus importante du genre dans l’histoire de cette manifestation. Elle contribuera largement au développement de Shanghai, voire à la Chine toute entière. Pour la Chine, il s’agira d’un événement important après les Jeux olympiques de ».

L’ sera lancée dans moins de deux mois, le 1er mai, on le rappelle. Elle est déjà prête à ouvrir ses bras pour accueillir des visiteurs du monde entier.

Ajouter un commentaire