Croissance en Chine de 7,5%

Croissance en Chine de 7,5L’économie chinoise devrait croître de 7,5% sur un an cette année, puis de 9% en 2010, selon un rapport de l’Institut international de la finance (IIF), qui regroupe les grandes banques de plus de soixante-dix pays, cité mercredi par l’agence Dow Jones Newswire.

L’économie chinoise, en perte de vitesse fin 2008, a été aidée au premier trimestre 2009 par l’annonce par le gouvernement chinois, au mois de novembre précédent, d’un grand plan de relance de l’économie de 450 milliards d’euros, a souligné l’IIF dans ce rapport, selon la même source.

Avec un rythme de 7,5% de croissance, la hausse du produit intérieur brut de la Chine serait un peu inférieure à l’objectif officiel de 8%. Elle serait néanmoins plus élevée que les prévisions de la Banque Mondiale (+6,5%).

Après +6,8% au dernier trimestre 2008, la croissance chinoise a ralenti à +6,1% au premier trimestre 2009, atteignant son pire niveau trimestriel en une décennie, toujours enviable néanmoins pour les économies occidentales en récession.

En outre, bon nombre d’analystes ont estimé que le pire était sans doute passé, au vu notamment du bond de différents indicateurs, comme les investissements en capital fixe et la production industrielle.

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *