Des modèles Renault interdits à l’importation en Chine
La Laguna Phase 2, certains modèles de Scenic et la Mégane Phase 2 sont interdits à l’importation en Chine, du fait de «sérieux problèmes de sécurité» dans certains véhicules.
Protectionnisme ou véritable mesure de sécurité publique ? La Chine a en tout cas décidé de suspendre les importations de certains modèles Renault, que les autorités ont jugé non conformes à ses critères de sécurité. Les modèles Laguna Phase 2, certains modèles de Scenic et la Mégane Phase 2 du constructeur automobile français sont ainsi interdits à l’importation, suite à une annonce de l’Administration en charge du contrôle de qualité (AQSIQ).
La principale raison invoquée par les autorités concerne de «sérieux problèmes de sécurité» dans certains véhicules. La mesure décidée viserait donc à «protéger le consommateur chinois». Si celle-ci a de quoi surprendre, elle reste néanmoins limitée du fait de la faiblesse des importations de Renault en Chine. Selon les médias chinois, moins de 3.000 voitures de la marque entrent chaque année dans le pays.