Des Français ont fait parler d’eux sur Weibo

Des Francais ont fait parler eux sur Weibo-ChinecroissanceCe week-end, une jeune société française a fait parler d’elle sur l’Internet chinois, avec une vidéo qui a été vue 25 000 fois en 2 jours et repris sur de nombreux médias.
Fancy Cellar, une jeune start up qui a mis en place une sorte de « vente privée » pour les vins.
Cette jeune société propose sur son site un grand nombre de conseils et de vidéos destinés au public chinois, dans le but de sensibiliser ces jeunes consommateurs de vins. De nombreux journaux locaux ont relayé le buzz sur cette jeune entreprise. (Sina ou encore sohu )

Le consommateur chinois n’ayant généralement pas une grande connaissance dans le vin, est friand de conseils et d’informations. Le marché du vin explose littéralement avec des croissances record. Sur Internet, des géants se sont déjà montés et il y a surement une place pour une société française, qui se positionne sur de la vente qualitative, et propose une sélection de bons vins à des prix abordables. Les chinois sont devenus très méfiants lorsqu’ils achètent du vin, dus aux arnaques, marges astronomiques de certains distributeurs et aux nombreux faux, et feront surement confiance à des français, lorsqu’il s’agit de vins.

Le marché du vin !

La Chine est un marché prometteur mais dominé par des acteurs locaux : 90% du vin consommé est produit localement

Le vin entre luxe, cadeau et fêtes

Les consommateurs chinois de produits occidentaux se concentrent dans les grandes métropoles de Pékin, Shanghai et Canton. Ils sont estimés à 200 millions de consommateurs aujourd’hui.

Selon plusieurs études de consommation, les Chinois choisissent leurs vins d’après plusieurs critères :

  • le prix, qui reste décisif en Chine
  • l’origine, les vins français ont la côte
  • le millésime ou la marque : le marché chinois reste un marché de marque ;
  • et la recommandation des proches

La vidéo Xiaoming

Ces derniers jours, les weibonautes on parlé de XiaoMing, ce personnage qui est perdu et ne sait jamais quel vin acheter, mais heureux depuis qu’il connait le site fancycellar.

Le marché du vin sur Internet

Les ventes online de vins explosent en Chine et sont dominées par Yesmywine , un géant du e-commerce chinois qui vend uniquement du vin sur Internet. Ils prétendent être le 3e plus gros importateur de vin en Chine derrière Métro et Carrefour.

Est-ce qu’il y a une place pour des français sur ce marché réputé difficile ?

Pierre

Un commentaire sur “Des Français ont fait parler d’eux sur Weibo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *