WeChat a passé le cap du milliard d’utilisateurs en Chine

Wechat : l’application de messagerie devenue indispensable à plus d’un milliard de Chinois

 1.2 Milliards d’utilisateurs dans le monde, 1 milliard en Chine, WeChat a dépassé un nouveau record. 

 

WeChat c’était … 

Wechat, prononcé Weixin en Chine, est une application de messagerie sortie en 2011 par le Groupe chinois Tencent Holdings Limited.

Son principe ressemble à celui de Messenger de Facebook. Vous pouvez passer des appels téléphoniques et vidéo, envoyer des photos/vidéos et des messages. Les messages sont rédigeables de façon textuelle, comme par enregistrement oral comme c’est le cas sur What’sApp.

Il est également possible d’envoyer des fichiers ou la localisation à laquelle on se trouve. Ces services, considérés comme basiques se sont très vite montrés utiles et simple d’utilisation.

Il ne suffit en effet que d’une connexion internet reliée à l’appareil émetteur pour communiquer avec ses contacts.

Les adhérents sont devenus de plus en plus nombreux.

Wechat remplaçant même le principe simple d’envoi de SMS par téléphone portable.

 

 

L’APPLI S’ADAPTE

Dès ses débuts, l’application Wechat a servi a beaucoup de monde.

Pratique, rapide et surtout gratuite.

C’est devenu le moyen d’entretenir son réseau personnel comme professionnel.

Et le géant chinois Tencent n’a pas laissé les choses ainsi, il a su s’adapter aux nouveautés technologiques afin de proposer toujours plus de services à ses utilisateurs de plus en plus fidèles.

Wechat est désormais non pas simplement utile, mais même incontournable.

En effet, des mini-programmes ont vu le jour, permettant à des entreprises qui proposent des services de les proposer directement depuis une mini application personnelle liée à Wechat.

De cette façon, si l’utilisateur ouvre son compte Wechat il pourra aussi naviguer et utiliser les services annexes sans quitter son application originale.

Vous l’aurez compris, Wechat joue sur le côté pratique, et cela séduit.

 

Pony Ma, PDG de Tencent s’exprime elle-même :

« Cette dernière décennie, Wechat a évolué d’une application de messagerie à un service répondant aux besoins numériques de plus de 1,225 milliards de personnes ».

 

Parmi ces services : vous pouvez chercher l’enseigne de café la plus proche, commander un repas en livraison par MeiTuan, réserver des places de théâtres en ligne, demander un rendez-vous médical ou encore appeler un taxi avec DiDi.

DES PAIEMENTS INSTANTANES

Vous l’aurez compris, si les systèmes de réservation et de renseignements existent depuis un moment sur les sites web, les utiliser depuis Wechat est devenu super plaisant.

Qui est lorsque vous pouvez également payer en avance depuis votre smartphone.

Et oui, si seulement 18% des mini-programmes de Wechat proposent du e-commerce, vous pouvez tout de même régler en avance en reliant un compte bancaire à votre compte personnel Wechat. Rien de bien compliqué, il suffit de rentrer les numéros de codes et de faire une vérification de sécurité.

 

 

Suite à ça, Wechat vous permettra de transférer de l’argent vers un autre compte bancaire par virement, mais aussi en boutique physique si vous souhaitez payer depuis votre smartphone. Il vous suffira pour cela d’ouvrir votre compte Wechat et de scanner le QR code du compte vers lequel vous souhaitez envoyer de l’argent. Chaque compte bancaire sur Wechat possède son propre QR code, et le service de paiement se nomme Wechat Pay.

 

DES CHIFFRES QUI EXPLOSENT

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez vendre un produit en Chine et approcher au mieux les consommateurs Chinois, vous devrez vous mettre à Wechat.

360 millions de comptes officiels sur Wechat, toutes les sociétés présentes en Chine ont un compte officiel. (plus d’informations sur les comptes pro). 

Même chose si vous souhaitez tout simplement voyager en Chine, c’est le moyen le plus utile, surtout lorsqu’on sait que les réseaux sociaux américains tel qu’Instagram ou Facebook y sont bannis.

C’est ce que font déjà la majorité des Chinois, et les chiffres le prouvent.

Selon le dernier rapport annuel de Tencent concernant l’activité de Wechat, le nombre d’utilisateurs à augmenté de 5,2% de 2019 à 2020. Même si ce réseau social a 10 ans cette année, il ne passe pas aux oubliettes, bien au contraire.

Ces derniers sont 400 millions à utiliser les mini-programmes dans Wechat… chaque jour ! Et ils sont 360 millions à lire les publications quotidiennes d’entreprises faites depuis des comptes officiels.

En ce qui concerne le chiffre d’affaires, les employés de Tencent n’ont pas de souci à se faire. Plus les utilisateurs sont nombreux et actifs sur Wechat, plus les rentrées d’argent seront importantes.

Et c’est le cas cette année.

 

2020 a été une année compliquée pour tous. La crise sanitaire de la Covid-19 n’a fait qu’augmenter l’utilisations des réseaux sociaux et la démocratisation du e-commerce.

C’est ce que nous prouvent les 250 milliards de dollars de transactions comptés en 2020 via les mini-programmes sur Wechat.

Et pour sa part, Tencent a annoncé avoir comptabilisé 19,63 milliards de dollars de chiffre d’affaires en ce qui concerne ses activités et services technologiques.

Soit une augmentation de +26% par rapport à l’année passée.

2020 a été une année plus que favorable pour Tencent.

Et surtout pour Wechat qui s’est vu devenir incontournable pour les internautes chinois. D’après les chiffres donnés, ils augmentent leurs dépenses en ligne pour les services publiques et les produits d’épiceries.

lire aussi

La Chine veut mieux protéger les entreprises étrangères

Comment développer votre franchise en Chine ?

Qu’est ce qu’un Investisseur Etranger doit savoir du marché chinois ?

Olivier Verot

Olivier s'est fait connaitre comme expert du marketing en Chine, à travers de nombreuses publications. Il va alimenter notre site d'informations intéressantes et insolites sur le marché chinois, en insistant sur la partie Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *