Chinecroissance

Toute l'Actualité Economique de la Chine et sa croissance

Juil-25-2010

Hausse de Baidu, merci Google

Publié par Pierre dans Web en Chine

Hausse de Baidu, merci GoogleLe moteur de recherche profite des difficultés de l’américain en et enregistre une hausse de 74,4% de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre.

, le numéro un de la recherche en ligne en , continue d’étendre sa domination dans le pays. Le groupe a publié ce jeudi des résultats impressionnants pour le deuxième trimestre 2010. Il totalise un chiffre d’affaires de 1,914 milliard de yuans (220 millions d’euros), un bond de 74,4% par rapport au second trimestre de l’année 2009.

Le bénéfice net s’envole de près de 120% à 837,4 millions de yuans (soit 96 millions d’euros). Le profit opérationnel est également en très forte hausse de près de 130% à 971,8 millions de yuans (environ 111,7 millions d’euros) alors que l’EBITDA (résultat avant déduction des charges, impôts, provisions et amortissements) augmente de 112% à 1,104 milliard de yuans (126,9 millions d’euros).

Pour le directeur général de la société chinoise, Robin Li, ces résultats s’expliquent par «la saine croissance de notre base de clients et les améliorations constantes de notre rendement monétaire». Il souligne par ailleurs qu’en , le marché présente de «vastes opportunités» et que le sur les moteurs de recherche en ligne est de mieux en mieux reconnu.

mis en difficulté en Chine

Mais bénéficie également du bras de fer qui a opposé au gouvernement . Le géant californien avait annoncé qu’il pourrait fermer son site en Chine pour protester contre la censure qui lui était imposée. L’affaire s’est finalement réglée au début du mois de juillet.

Cependant, a profité des difficultés de l’américain pour conquérir de nouvelles parts de marché. D’après le cabinet d’études Analysys International, représentait 64% du marché de la recherche en ligne au premier trimestre 2010 contre 31% pour Google. Au second trimestre, les parts atteignent respectivement 70% et 24%.

Plus de 72% de croissance au troisième trimestre

Pour le troisième trimestre, le groupe chinois table sur un chiffre d’affaires compris entre 2,20 milliards et 2,26 milliards de yuans (environ 253 millions à 260 millions d’euros). Cela représenterait une hausse en glissement annuel de 72% à 77%.

Le directeur du groupe, Robin Li, indique que Baidu «continue de concentrer ses efforts pour améliorer l’expérience de l’utilisateur et mise sur de nombreuses initiatives dans ce domaine, afin de s’assurer que Baidu reste au centre de l’écosystème Internet chinois». Le marché est en effet prometteur : la Chine compte actuellement 420 millions d’internautes selon des chiffres officiels. 70% de la population n’est donc pas encore connectée.

Ajouter un commentaire